Le retour de CRISCo! «Le phénomène grammatical de l’obviation dans les langues algonquiennes et la grammaire cognitive de Langacker»

CRISCo reprend ces activités pour 2015-2016!

Vous êtes invité-e à la première séance de l'année qui aura lieu :

Le mardi 13 octobre à 14h au département de philosophie de l’UQÀM, au local W-5305 (pavillon Thérèse Casgrain, 5ème étage).

Jimena Terraza et Adriana Machado-Estevam, nous présenteront leur travail en cours, sur le thème suivant :

Le phénomène grammatical de l’obviation dans les langues algonquiennes et la grammaire cognitive de Langacker.

Résumé :

L’objectif de cette présentation est d’exploiter un concept théorique de la Grammaire Cognitive de Langacker – les constructions avec point de repère – pour rendre compte d’un phénomène linguistique typique des langues algonquiennes – l’obviation.

L’obviation est un processus grammatical qui marque une relation entre deux participants de 3e personne.  Cette relation établit une hiérarchie entre les participants, l’un étant considéré plus saillant que l’autre. Le participant le plus saillant d’un point de vue sémantique et/ou discursif, obligatoirement animé, relègue le(s) participant(s) moins saillant(s) à l’arrière-plan : il déclenche un marquage particulier sur l’expression de ce(s) participant(s) – le morphème de l’obviatif. (Plus précisément, l’obviation se manifeste morphosyntaxiquement par des suffixes sur les noms, les pronoms, les démonstratifs et les verbes.)

Langacker (1993) propose que bon nombre de constructions linguistiques, telles que les constructions possessives, sont la manifestation d’une capacité cognitive particulière, celle d’accéder mentalement à une représentation mentale par le biais d’une autre qui nous sert de point de repère. En ce qui concerne les constructions possessives, la représentation mentale du possesseur est un point de repère qui permet d’établir accès à la représentation mentale du possédé.

Après un résumé de la notion de point de repère telle que développée par Langacker (1993), nous essayerons de montrer la pertinence de celle-ci pour rendre compte des caractéristiques de l’obviation telle qu’elle se manifeste dans les langues algonquiennes. Nous aborderons notamment le cas des constructions possessives dans ces langues, ainsi que les changements de proximal (‘proximate shifts’) et le degré de topicalité.

--------------------

CRISCo désigne Le Cercle de Recherche de l'Institut des Sciences Cognitives de Montréal. Il est né d'un intérêt manifeste pour les sciences cognitives chez de nombreux-ses étudiant-e-s du département de philosophie à l'UQÀM, et a été fondé en 2013 à l'initiative de Guillaume Beaulac (professeur de philosophie à l'Université Concordia).

CRISCo vise à réunir des étudiant-e-s, professeur-e-s de toutes les disciplines en lien avec les sciences cognitives, mais aussi toute autre personne intéressée, autour de présentations ayant un lien avec les sciences cognitives. Les présentations peuvent être de nature diverses : conférence, présentation d'un travail en cours, présentation d'un texte, proposition d'atelier, animation de discussion, modération de débat, etc. Elles peuvent entre autres s'inscrire dans le cadre de questionnements en philosophie, en psychologie, en linguistique, en neurosciences, en informatique, etc. ayant un lien avec les processus cognitifs.

CRISCo est présentement coordonné par Sarah Arnaud, étudiante au doctorat en philosophie à l'UQÀM.

Pour toute question ou recevoir des informations sur CRISCo : arnaud.sarah_audrey@courrier.uqam.ca

W-5305
455, boulevard René-Lévesque Est