Neuro-cognition synthétique : Les réseaux de neurones sémiotiques autopoïétiques

Pour la prochaine séance de CRISCo, venez assister à la présentation de Pierre Vadnais, diplômé du doctorat en Informatique cognitives de l'UQAM. Il nous présentera les résultats de sa thèse de doctorat lors de cette rencontre.

Sa présentation est intitulée : Neuro-cognition synthétique :  Les réseaux de neurones sémiotiques autopoïétiques et aura lieu le jeudi 11 février, à 14h00, au local W-5215 (UQAM, département de philosophie, 455. René Lévesque E).

Le résumé de la présentation se trouve ci-dessous.

Les séances de CRISCo sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

---------------------------------------------

« L’Intelligence Artificielle forte est-elle encore possible? » Les sciences cognitives ont d’abord soulevé l’espoir dans la foulée de Turing pour ensuite refroidir les ardeurs avec des obstacles comme le problème d’ancrage des symboles (Searle 1980, Harnad 1990) et la contrainte d’absence de sémantique préalable (Floridi 2011). Pour contourner ces obstacles, nous proposons de redéfinir le problème en termes de systèmes cognitifs (décidément physicalistes) plutôt qu’en termes de cognition, d’intelligence ou d’esprit. Ceci nous amène à la conclusion que les systèmes cognitifs doivent être non seulement symboliques tel que proposé par Newell et Simons (1976), mais aussi sémiotiques et autopoïétiques. De là, nous nous déplacerons vers les neurosciences pour vérifier que le cerveau, système cognitif de référence, est bien sémiotique et autopoïétique. Comme l’autopoïèse est une propriété biologique au niveau de la cellule, il en découle donc que tout système cognitif artificiel devra reproduire cette propriété à un niveau équivalent sans négliger l’aspect sémiotique. Une revue du développement des modèles de neurones nous permettra d’identifier les mécanismes biologiques essentiels pour atteindre ce but (neurones impulsionnels, plasticité synaptique, plasticité déterminée par le temps d'occurrence des impulsions, modèle de Bienenstock-Cooper-Munro, métaplasticité). L’intégration de ces mécanismes biologiques essentiels en un nouveau modèle de Neurone Impulsionnel à Double Accumulateur Non-Étanche (NIDANE ou DoubleLIF en anglais) permettra de reproduire un ensemble de fonctions cognitives de base. Le réseau sémiotique autopoïétique de neurones artificiels analogues dynamiques et asynchrones qui en résulte peut être édifié en structure représentationnelle en suivant une logique propositionnelle de base et, ainsi, offrir un encadrement pour l’investigation d’une Neuro-Cognition Synthétique, une approche ascendante pour l’étude empirique du développement de telles structures représentationnelles et, peut-être, l’élaboration d’algorithmes pour automatiser ce développement.

-------------------------------

CRISCo désigne Le Cercle de Recherche de l'Institut des Sciences Cognitives de Montréal. Il est né d'un intérêt manifeste pour les sciences cognitives chez de nombreux-ses étudiant-e-s du département de philosophie à l'UQÀM, et a été fondé en 2013 à l'initiative de Guillaume Beaulac (professeur de philosophie à l'Université Concordia).

CRISCo vise à réunir des étudiant-e-s, professeur-e-s de toutes les disciplines en lien avec les sciences cognitives, mais aussi toute autre personne intéressée, autour de présentations ayant un lien avec les sciences cognitives. Les présentations peuvent être de nature diverses : conférence, présentation d'un travail en cours, présentation d'un texte, proposition d'atelier, animation de discussion, modération de débat, etc. Elles peuvent entre autres s'inscrire dans le cadre de questionnements en philosophie, en psychologie, en linguistique, en neurosciences, en informatique, etc. ayant un lien avec les processus cognitifs.

CRISCo est présentement coordonné par Sarah Arnaud, étudiante au doctorat en philosophie à l'UQÀM.

Pour toute question ou recevoir des informations sur CRISCo : arnaud.sarah_audrey@courrier.uqam.ca

Neuro-cognition synthétique :  Les réseaux de neurones sémiotiques autopoïétiques

W-5215
455, boulevard René-Lévesque Est