https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Les Rencontres Educere: «Viser plus haut, oser le savoir auprès des élèves à risque, en difficulté ou ayant un handicap»

Le panel de discussion sera formé de :

Céline Chatenoud et Jacinthe Giroux, professeures au Département d'éducation et formation spécialisées et Anik Larose, Directrice générale de l'Association du Québec pour l'intégration sociale.

Selon la Convention de l’Organisation des Nations Unies relative au droit des personnes handicapées (ONU, 2006), il est nécessaire d’offrir des possibilités d’éducation tout au long de la vie à toute personne à risque de vivre des difficultés afin de favoriser le plein épanouissement du potentiel et des aptitudes de chacun (article 24).Or, dans la pratique, les connaissances et
possibilités d'apprendre des élèves ayant un handicap ou en difficulté d’apprentissage en mathématiques, lecture ou écriture, s’avèrent souvent sous-estimées et donc, peu exploitées.

Comment dépasser cet état de situation ? Quels leviers faut-il
mettre en oeuvre pour déplacer le questionnement de la communauté scolaire d’une perspective de réussite étroitement associée aux particularités individuelles, vers une autre orientée sur la transmission et l’acquisition des savoirs?

Quelles sont les pratiques d’évaluation permettant de mieux comprendre ces élèves qui apprennent, et non pas de chercher à les classer selon une norme ? L’enseignement et les contenus d'apprentissage qui leur sont adressés doivent-ils être différents ou encore spécifiques ? Pourquoi investir en recherche, en développement et en ressources pédagogiques auprès de ces élèves ?

Cette rencontre invite à une réflexion sur l’importance que soulève l’apprentissage des disciplines scolaires. Elle propose
de porter une attention particulière sur les gestes de l’enseignant en classe, mais également sur les perceptions et représentations de l’ensemble de la communauté scolaire. Il sera question non seulement d'interroger l’accessibilité aux savoirs dans les écoles, mais également les conditions pédagogiques et didactiques permettant d'assurer cette accessibilité.

Les Rencontres Educere: «Viser plus haut, oser le savoir auprès des élèves à risque, en difficulté ou ayant un handicap»

Date / heure

 à 

Lieu

Didacthèque (W-1010) (Se rendre aux ascenceurs du
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (QC) Canada  H2L 4Y2

Prix

Entrée libre

Contact

Véronique Covanti
514 987 3000, poste 3359
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 13 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page