Colloque: «Déplacement et hospitalité: acteurs et enjeux»

Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et le Collectif de recherche sur les imaginaires (CRI), rattachés à l’Université du Québec à Montréal, ont le plaisir de vous inviter au colloque Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux. Les déplacements forcés de population sont un phénomène en forte expansion. Parmi les causes de ces déplacements : les situations de guerre et de conflit, les catastrophes naturelles et plus généralement la violence structurelle. Le concept d’hospitalité fait référence ici aux pratiques d’accueil à l’étrange, pratiques qui peuvent être de différente nature (religieuse, ethnique, générationnelle, militante, etc.), mais qui entraînent dans tous les cas des conséquences politiques (Ricoeur, 2006 ; Boudou, 2012).

Le CRIEC et le CRI souhaitent aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble

Ces deux groupes de recherche proposent d’examiner les imaginaires de l’hospitalité face aux déplacés dans des contextes contemporains. Les imaginaires font référence ici à l’ensemble des représentations qui se font tant chez les populations « déjà-là » que les populations « déplacées » et aux relations entre elles. Parmi les questionnements que nous voudrions soulever, il s’agit, par exemple, d’analyser qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné les imaginaires de reconnaissance, de bienveillance ou de tolérance l’emportent et à d’autres moments ce soit le racisme, la xénophobie? Comment sortir de la dualité hospitalité Vs xénophobie? Quelle peut-être la contribution d’une approche politique des imaginaires sociaux à ces questions? Comment les événements (guerres, conflits, catastrophes naturelles) sont-ils recadrés par les imaginaires sociaux?

Ce colloque tâchera d’explorer autant de questions théoriques qu’empiriques au croisement du déplacement forcé et de l’hospitalité.

Bon colloque,

Le Comité scientifique du colloque

Leila Celis, professeure au Département de sociologie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et Directrice par intérim du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté et;

André Corten, professeur associé au Département de science politique de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et Directeur du Groupe de recherche sur les imaginaires en Amérique Latine (GRIPAL).

Colloque: «Déplacement et hospitalité: acteurs et enjeux»

D-R200
1430, rue Saint-Denis