https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Séminaire au DIC: «Théorie des jeux appliquée à la planification d’horaires de patrouilles de sécurité pour cibles mobiles avec fenêtres de temps»

Voici l’annonce du 1er séminaire au DIC pour la session HIVER 2017

Titre : Théorie des jeux appliquée à la planification d’horaires de patrouilles de sécurité pour cibles mobiles avec fenêtres de temps

Jean-François LANDRY

Jeudi le 19 janvier 2017

10h30

Local PK-5115

Résumé

Le sujet de cette présentation concerne la problématique relative à la génération d’horaires de patrouille pour la protection de cibles mobiles. Des travaux récents utilisent la théorie des jeux pour générer automatiquement des horaires de patrouille de sécurité. Ils ont fourni de nombreuses solutions aux situations du monde réel en utilisant des modèles Stackelberg pour ensuite les résoudre à l’aide de techniques de programmation linéaire. Dans cette présentation, nous montrons la pertinence de considérer les fenêtres temporelles lors de la génération de solutions, de façon à pouvoir étendre l’approche à une plus grande classe de problèmes. Nous proposons également un modèle de génération de colonne afin de pouvoir traiter des problèmes de plus grande taille. Finalement, quelques améliorations sont portées au modèle afin d’améliorer la robustesse des solutions trouvées.

Biographie

Jean-François Landry a terminé son baccalauréat à Moncton (NB) en 2004 avant de poursuivre ses études à l'Université de Sherbrooke pour la maîtrise(2007) et le doctorat(2012) en co-tutelle avec l’Université Blaise Pascal II (Clermont-Ferrand). Son sujet de thèse consistait en l’élaboration de méthodes de planification pour la résolution de problèmes avec aspects discrets, continus et stochastiques, utilisant des techniques d’optimisation et d’intelligence artificielle pour générer des solutions optimales. Après la thèse, il poursuivit ses intérêts en recherche chez Menya Solutions en tant que postdoctorant travaillant sur des problématiques similaires appliquées à la défense pour des mandats avec RDDC (Recherche et développement pour la Défense Canada). Il poursuivit un postdoctorat à l’UQAM (2014-2015) sous la direction de Prof. Éric Beaudry où il poursuivit ses travaux sur la planification pour le jeu du billard ainsi que pour les problèmes de modélisation de patrouilles de sécurité. Depuis 2015, M. Landry est développeur-chercheur chez Ad-Opt (Kronos), une entreprise spécialisée en recherche opérationnelle. Il travaille sur des problématiques de génération d’horaires pour des compagnies aériennes.

Séminaire au DIC: «Théorie des jeux appliquée à la planification d’horaires de patrouilles de sécurité pour cibles mobiles avec fenêtres de temps»

Date / heure

 à 

Lieu

201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 2J6

Prix

Gratuit

Contact

Mylène Dagenais
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 8 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page