Concert de l'OPMEM: «Le Destin slave»

L’OPMEM, en collaboration avec le Département de musique de l’UQAM, présente : Le Destin slave

En ce début de l’année 2017, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, convie tous les amateurs de musique dramatique et romantique dans les confins de l’Europe de l’Est et de l’Asie à travers le destin tragique slave.

La soirée débutera par le Concerto pour trompette et orchestre en Lab majeur du compositeur soviétique Alexandre Aroutiounian. Datant de 1950, cette œuvre s’est imposée très rapidement au répertoire concertant, surtout par de grands trompettistes, dont Maurice André, Arturo Sandoval ou encore Sergei Nakariakov. Le trompettiste qui interprétera le concerto est une : Brent Proseus. Comme seconde pièce, nous poursuivrons la première partie de ce concert avec une sélection d’extraits symphoniques de l’opéra Boris Godounov de Modest Moussorgski. Cet opéra, ouvrage le plus important du compositeur, représente un Tsar de Russie dont le règne fût relativement court, sept ans, et dont son destin tragique se solda avec une mort par empoisonnement. Les superbes mélodies et l’ajout du folklore seront très certainement charmer le public. En deuxième partie de concert, vous sera présenté la très explosive et retentissante Quatrième symphonie en fa mineur op.36 du très illustre Piotr Illitch Tchaïkovski. Cette œuvre, composée en 1877, s’est imposée au répertoire standard des orchestres, tout comme les cinquième et sixième symphonies, toutes trois sous le thème du destin. Dès la première note, cette sonnerie éclatante, servant de thème cyclique à toute l’œuvre, nous présente la force d’un destin qui nous interdit de goûter au bonheur.

Brent Proseus – Trompettiste

Brent Proseus débuta la trompette à un très jeune, où son premier professeur fût son père Eric, et poursuivi ses études par la suite avec Gregg Good. Brent a été trompette solo de plusieurs ensembles de jeunes au Michigan, dont orchestre, harmonie et ensemble jazz. Il a, par ailleurs, gagné le concours de concerto de la Compétition des jeunes artistes du Michigan et a ainsi pu jouer en tant que soliste à leur concert gala. Il reçut plusieurs honneurs tant au niveau de la musique classique que jazz, dont le prix soliste du Hastings Jazz Festival ainsi que le prix soliste de la Western Michigan University Jazz Festival.

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique et chef d’orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d’œuvre classiques, mais également d’explorer et développer le répertoire.

DATE : Samedi 4 février 2017

HEURE : 20 h

ENDROIT : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

ADRESSE : 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal