Conférence: «Silence! on cuisine: réalisation de capsules vidéo sur l'alimentation au secondaire»

Résumé

Au Québec, on assiste depuis une quinzaine d’année au déploiement d’interventions ciblant les jeunes en milieu scolaire et visant la sensibilisation à la saine alimentation, l’adoption de bonnes pratiques alimentaires et le développement de savoir-faire culinaires au quotidien. Ces interventions intègrent des séances d’éveil au goût, des ateliers de préparation d’aliments sains, de l’éducation aux médias, etc. Les interventions ciblant les adolescents sont par contre peu nombreuses et rares sont celles qui sont intégrées dans le programme scolaire.

Cette communication présente les résultats d’une recherche portant sur un projet pédagogique développé par V. Ouellet, enseignant à l’École Mont-Royal, et visant à promouvoir la saine alimentation, menée dans le cadre d’un cours de sciences de secondaire 3 (adolescents de 14-15 ans). Dans le cadre de ce projet, intitulé «Cuisine rapide, dangereusement santé et délicieuse», les élèves réalisent une capsule vidéo sur la préparation d'un plat facile à cuisiner et intégrant des aliments sains et une autre sur l’analyse de l’étiquette des valeurs nutritives d’aliments contenant du sucre. Ces vidéos sont réalisées en équipe, visionnées et discutées en classe et partagées sur les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).

La recherche visant à cerner l'expérience des élèves et leurs apprentissages s'est appuyée sur des groupes focus réalisés avec les jeunes et une enquête par questionnaires. Les analyses mettent en évidence une forte motivation et satisfaction des élèves à l’égard du projet. Les jeunes identifient plusieurs effets d’apprentissage, en termes de compétences relatives à la production vidéo, de compétences culinaires et d’intérêt pour la préparation de mets intégrant des aliments sains. Ces apprentissages se construisent dans l’articulation des trois sphères : école-famille-groupes d’amis.

Conférenciers:

Christine Thoër, Professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM, chercheure à ComSanté; Monique Caron-Bouchard,  Professeure au Collège Brébeuf, chercheure à ComSanté;  Vincent Ouellet, Enseignant, École Mont-Royal  et Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, Faculté de communication, UQAM, assistante de recherche à ComSanté.

Horaire : 12 h 30 à 13 h 45 (apportez votre lunch)
Date : jeudi 16 février 2017
Lieu : UQAM,
 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici !

A-1715
Montréal (QC) Canada  H2L 2C5