https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Midi-conférence: «Quantifier les corps: Vers la fin de la santé pour tous?»

Le Regroupement stratégique en recherche sur les TIC et la santé du RRSPQ vous invite à sa première midi-conférence de la session d’Hiver 2017.

Activité gratuite, Places limitées, Réservation obligatoire :

https://www.eventbrite.ca/e/midi-conference-quantifier-les-corps-vers-la-fin-de-la-sante-pour-tous-tickets-31498781704

Conférencier :

Prof. Sami Coll

Professeur invité, École des médias, UQAM

Chercheur associé, Université de Genève

Biographie

Sami Coll est docteur en sociologie (2010) et ingénieur HES en télécommunications (1991). Après l’obtention de sa thèse à Genève (Suisse), il fait un post doctorat à la City University of New York (2010-2011) et au Surveillance Studies Centre (2011) de la Queen’s University (Canada). Après la publication de Surveiller et récompenser : Les cartes de fidélité qui nous gouvernent (2015), il entame une recherche sur les enjeux sociaux et politiques du big data. Il est actuellement chercheur associé à l’Université de Genève et professeur invité à l’Ecole des médias de l’Université du Québec à Montréal où il développe le concept d’épistémè numérique pour tenter de porter un éclairage sur les chamboulements numériques, politiques et cognitifs des dernières décennies. http://samicoll.wordpress.com

Date : le jeudi 9 février 2017

Heure : de 12h15 à 14h

Lieu :

Salle J-1060

Université du Québec à Montréal

405, rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Judith-Jasmin, 1er étage

Montréal, Qc

Titre de la conférence :

Quantifier les corps :

Vers la fin de la santé pour tous ?

Résumé :

La puissance de calcul des algorithmes du big data et la capacité à récolter des données en masse amène de grandes promesses. L’une de celles-ci est d’améliorer la santé des individus par le biais de l’adoption de dispositifs de captation permettant la mesure de la fréquence des battements de cœur, du nombre de pas effectués dans une journée, du nombre d’heures resté debout ou assis, etc., et bientôt du taux de sucre dans le sang et de la pression sanguine. Ces données permettraient un empowerment du sujet alors capable (et se devant) désormais de prendre sa santé en main, mais aussi un meilleur suivi par les professionnels de la santé.

Si les applications existantes et prévues sont inévitablement intéressantes, elles amènent nombre de questionnements et d’enjeux éthiques d’importance. La protection de la vie privée, bien sûr, mais aussi la remise en question d’un des piliers principaux de la solidarité sociale, le système d’assurance maladie, pourtant censé garantir un accès aux soins de façon équitable à toutes et à tous de façon inconditionnelle. Dans un climat d’austérité budgétaire, les ambitions de la gouvernance libérale font écho à un discours de sur-responsabilisation individuelle. Pourquoi devrais-je payer pour ma voisine qui fume et qui mange n’importe quoi alors que moi je fais attention ? Mais ce sont aussi les métiers de la santé qui risquent de faire les frais de l’accroissement d’un pouvoir technocratique renforcé par le fait que les dépositaires et les exploitants de données, le plus souvent des géants de l’internet ou des grosses entreprises privées, poursuivent également d’autres intérêts.

Ce sont ces enjeux qui seront discutés pendant cette présentation, au travers d’exemples empiriques et de théories classiques remises au goût du jour.

Pour recevoir de l’information sur nos prochaines activités, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre : https://goo.gl/forms/H78L7fyHeMAccCLl1

Midi-conférence: «Quantifier les corps: Vers la fin de la santé pour tous?»

Date / heure

 à 

Lieu

J-1060
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2L 2C4

Contact

Rania Aoun
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
  ·   Modifier
Retour en haut de page