Journée d’étude du GRIAV: «Temporalité en arts vivants»

Le GRIAV (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants) est heureux de vous inviter à cette journée d’étude qui a pour objectif de réunir des étudiants-chercheurs, des chercheurs-praticiens et des pédagogues autour de la thématique de la temporalité, telle qu’elle se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants.

Intervenants : Peter Batakliev, Josiane Fortin, Lynda Gaudreau, Tanya Karamanos, Jennifer Lachaine, Lysiane Lachance, Sophie Michaud, Julie-Michele Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert et Morena Prats.

Modération : Isabelle Héroux, Stéphane Aubin et Angela Konrad.

Avec la participation d’Aparté ⎪Arts vivants.

Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d’écoles impliqués : Johanna Bienaise, Manon Levac et Caroline Raymond (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage, Francine Alepin et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).

9h00-9h15 Accueil

9h15 Introduction

Interprétation et temporalité en musique

Modération : Isabelle Héroux

9h30-9h50 Lysiane Lachance : La temporalité en art lyrique : l’éducation somatique, une solution?

9h50-10h10 Jennifer Lachaine : La temporalité dans l’enseignement de la musique : corps uni et construction identitaire pour laisser sa trace sur la temporalité

10h10-10h30 Discussion

10h30-10h45 PAUSE

Histoire et temporalité