https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence: «La vie littéraire»

Conférence-entretien avec l'auteur Mathieu Arsenault, interviewé par Christian Lapointe

Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture ?

Comment témoigner de la dichotomie qu'il y a entre la figure de l'auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole ?

Est-ce que toute écriture est autobiographique ?

Dans un aller-retour entre mise en jeu d'une figure fictionnelle, enquête sur l'écriture, conférence d'un auteur et performance actorale, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens.

Se prêtant au jeu de l'interprète, l'auteur cherche les espaces qu'il y a entre sa posture et les modalités de son expression.

Partant d'une interprétation libre de l'approche du jeu développée par Christian Lapointe, l'auteur-performeur s'approprie l'oralité découlant de son œuvre et s'oblige ainsi à porter pleinement le contenu de celle-ci. Arsenault se mouille et assume donc lui-même le contenu de son écriture dans un face à face avec son lectorat.

SPECTACLE de Mathieu Arsenault et Christian Lapointe, La vie littéraire au théâtre La Chapelle, du 22 au 31 mars http://lachapelle.org/fr/calendrier/lavielitteraire.
Seul dans l'arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l'industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l'inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d'être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d'ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur.

BIOGRAPHIE
Mathieu Arsenault
est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier et plus récemment, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d'ici, ont été adaptés au théâtre. Il a de plus fondé l'Académie de la vie littéraire qui remet des prix chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également lire ses chroniques dans Liberté et acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Bien qu'il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constituera sa première véritable expérience théâtrale.

Christian Lapointe est metteur en scène, acteur, auteur et professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

Conférence: «La vie littéraire»

Date / heure

 à 

Lieu

Foyer (J-M400)
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

Prix

Entrée libre

Contact

Valérie Michaud
(514) 987-3000, poste 5081

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 9 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page