Conférence ICI: «Graham Fagen»

Le programme ICI est heureux de s’associer à la Galerie de l’UQAM pour présenter la conférence de Graham Fagen, un des artistes les plus influents de l’Écosse aujourd’hui. Cette conférence sera l’occasion pour Fagen de discuter de son travail qui combine la vidéo, la performance, la photographie, la sculpture, le dessin, le texte, la musique et la botanique. La récurrence de plusieurs thèmes, comme les fleurs, les voyages et les chansons populaires, constitue une tentative de comprendre les forces qui façonnent nos existences.

Graham Fagen a étudié à la Glasgow School of Art (1984-1988, BA) et au Kent Institute of Art and Design (1989-1990, MA). Il est maître de conférences au Duncan of Jordanstone College of Art & Design à Dundee. En 1999, Fagen a été invité par l’Imperial War Museum de Londres à travailler comme artiste de guerre officiel au Kosovo, et à partir de ce moment, il a extensivement exposé au Royaume-Uni et à l’étranger. En 2015, il a représenté l’Écosse à la 56e Biennale de Venise. Parmi les nombreuses expositions auxquelles il a participé, mentionnons : The Mighty Scheme, Dilston Grove et CPG London, Londres (2016), GENERATION: 25 Years of Contemporary Art from Scotland, Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (2015), In Camera (avec Graham Eatough), La Friche la Belle de Mai, Marseille (2015), Cabbages in an Orchard, Glasgow School of Art (2014), Bloodshed, Victoria & Albert Museum, Londres (2004), Art of the Garden, Tate Britain, Londres (2004), Golden Age, Institute of Contemporary Art, Londres (1999) et Zenomap, Scotland + Venice, 50e Biennale de Venise (2003).

La Galerie de l’UQAM et la commissaire Louise Déry présentent, dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, la première exposition individuelle au Canada de Graham Fagen, en proposant une installation vidéographique et musicale emblématique de sa recherche : The Slave’s Lament. Cette exposition rassemble un ensemble d’œuvres sur le thème de l’esclavagisme et de l’implication écossaise dans le sort des populations africaines déportées dans les Caraïbes au dix-huitième siècle. Les dessins présentant l’aspect de masques ou de portraits, les photographies de paysage ainsi que l’imposante installation vidéographique et musicale réunis dans cette exposition revisitent les liens entre l’Écosse et la Jamaïque. Ils explorent les tensions et les émotions provoquées par le colonialisme et la traite des esclaves noirs.

Alors que les manifestations de réconciliation et de rédemption nous mobilisent aujourd’hui de manière sensible par rapport à l’asservissement économique et à l’oppression culturelle des peuples – qu’ils soient autochtones, issus de l’immigration ou soumis aux formes actuelles d’une servitude sournoise –, le questionnement identitaire et national que pose Graham Fagen s’érige avec une rare pertinence. L’installation The Slave’s Lament renvoie à un poème lyrique de 1792 attribué au poète national de l’Écosse Robert Burns et prolonge la réflexion de ce dernier quant à l’abolition de l’esclavage. Interprétée par le célèbre chanteur reggae Ghetto Priest, qu’accompagne le quatuor à cordes Scottish Ensemble, The Slave’s Lament nous hante par sa mélodie poignante et le récit troublant d’un Sénégalais contraint à l’exil et au destin d’esclave qui pleure son pays.

La conférence est présentée en collaboration avec la Galerie de l’UQAM.

Conférence ICI: «Graham Fagen»

R-M100
Montréal (QC) Canada  H2X 3X2