https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Midi-conférence du Département d'informatique: «Présentation du projet Ring»

Midi-conférences

Les midi-conférences du département d'informatique s'adressent aux étudiants (premier cycle bienvenue !) et professeurs intéressés par l'informatique. Venez assister à des présentations variées aux deux semaines, le mercredi de 12h30 à 14h.

Mercredi 19 avril : Présentation du projet Ring

Présentation de Guillaume Roguez, chef de développement de Ring chez Savoir-Faire-Linux

Résumé

Ring (issu de l'ancien projet SFLphone) est un projet libre développé par Savoir-faire Linux qui utilise les tables de hachage distribuées (DHT) au lieu de serveurs centraux, pour repérer ses utilisateurs sur le réseau. Conçu sur un modèle d'architecture distribuée, Ring permet à ses utilisateurs de passer des appels audio/vidéo, faire des vidéoconférences et discuter par messagerie instantanée, ayant comme cible la meilleure sécurité possible et le respect des libertés de l'utilisateur. De l'autre côté, d'autres applications employant OpenDHT peuvent avoir accès au même réseau p2p.

Les protocoles de signalisation tels que SIP et XMPP fonctionnent typiquement à l'aide d'un serveur centralisé qui localise les utilisateurs du réseau et établit la communication entre eux. Ring, une évolution du client SIP SFLPhone, rend possible la communication dans un réseau p2p, sans passer par ce serveur central. Le réseau distribué en question est implémenté sur la base de la librairie OpenDHT, une solution universelle de base de donnée distribuée pouvant être employée pour toute application.

Cette présentation vise à expliquer la structure de Ring, les défis rencontrés et les choix privilégiés pour résoudre des problèmes typiques qui relèvent de la problématique des réseaux distribués. Elle propose d'aller au-delà de la téléphonie classique, en mettant l'accent sur le potentiel que Ring et OpenDHT représentent pour l'IoT.

Biographie

Guillaume Roguez est ingénieur informatique et électronique. Il occupe présentement le poste de chef de développement de Ring depuis novembre 2014. Avant cela, il a travaille pendant plusieurs années comme développeur senior en systèmes embarqués.

Midi-conférence du Département d'informatique: «Présentation du projet Ring»

Date / heure

 à 

Lieu

PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 2J6

Prix

gratuit

Contact

Jean Privat
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 13 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page