https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence | Criminalisation des défenseur.e.s des droits humains

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM, en collaboration avec le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG), le Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM) et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), souhaite vous inviter à l’événement de clôture de la campagne « Ceci n’est pas un crime! » lancée par le PAQG visant à sensibiliser les Québécois.e.s à la réalité des défenseur.e.s des droits humains d’ici et d’ailleurs.
 
L’événement se tiendra le jeudi 9 mars 2017 à 18h00 au Salon orange du Centre-Pierre Péladeau situé au 300 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6.
 
La soirée débutera par une conférence sur le thème de la criminalisation des défenseur.e.s des droits humains. Pour l’occasion, nous avons l'honneur de recevoir Lorena Cabnal et Julio Gonzalez, deux intervenant.e.s guatémaltèques ayant subi directement les effets de la criminalisation, qui livreront un témoignage de leur expérience et s’exprimeront sur la criminalisation comme outil de répression et comme principale menace structurelle pour les défenseur.e.s des droits humains.
 
La soirée se terminera par un un cocktail où vous aurez l'occasion d’échanger et de tisser des liens avec les divers acteurs impliqués dans la défense des droits humains.
 
Biographies des intervenant.e.s :
Lorena Cabnal | D’origine Maya Q´eqchí´-xinka, Lorena Cabnal est une féministe communautaire qui lutte depuis plus de 10 ans pour les droits des femmes autochtones. À l’origine de plusieurs initiatives sociales, elle fonde, en 2015, le Red de Sanadoras Ancestrales del Feminismo Comunitario desde Iximulew-Guatemala, membre de l’Alliance contre la criminalisation des défenseur.e.s des droits humains et des richesses naturelles du Guatemala. En raison de son important travail de dénonciation, Lorena a été victime de nombreuses menaces de mort, cambriolages et autres moyens de répression visant à ralentir ses efforts de plaidoyer.
 
Julio Gonzalez | Julio González est impliqué dans la défense des territoires menacés par les activités minières dans la région de Mataquescuintla. En tant que citoyen engagé et membre actif de la société civile, Julio milite en collaboration avec plusieurs organisations comme CALAS, le Centre d’action légale, environnementale et sociale du Guatemala et Breaking the Silence, une organisation canadienne qui agit en soutien aux activistes du Guatemala.  Julio s’implique davantage depuis l’arrestation de plusieurs membres de sa communauté impliqués dans la résistance contre les minières.
 
Ci-joint le lien vers le page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/218173441980436.
 

Conférence | Criminalisation des défenseur.e.s des droits humains

Date / heure

Débute à 

Lieu

Salon orange
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada  H2X 3X6

Prix

https://www.facebook.com/events/218173441980436

Contact

Stéphane Perron Tremblay
514.987.3000, poste 3892
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 13 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page