Atelier de l'Honnête Volupté: « Nourrir l'empire »

Dans le cadre de ce rendez-vous : un exposé de travaux en cours et un exposé d’un chercheur confirmé :

« L’alimentation salubre est-elle une bonne alimentation? Légiférer entre la science et l’éthique en politique de droit alimentaire. »

Sarah Berger Richardson, doctorante, droit, McGill.

Conférence principale :

« Nourrir l'empire : l'alimentation des gens et des autres animaux au XVIIIe siècle »

Anya Zilberstein, professeure, histoire, Concordia.

Ces séminaires sont libres d'accès et gratuits.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à [email protected]

Image : Zilberstein, Anya, 2016. A Temperate Empire Making Climate Change in Early America, Oxford Press.

***

Pour le diététicien et gastronome italien de la Renaissance, Bartolomeo Sacchi dit Platina (1421-1481), l’acte de manger se conçoit comme une Honnête Volupté. Elle renvoie à la dimension diététique de l’alimentation (régime de santé), à sa dimension culturelle et symbolique, à sa dimension éthique et religieuse, et, bien sûr, au plaisir des sens. Ainsi, loin du péché capital de « gourmandise », la volupté du goût est, pour l’humaniste, une volupté honnête, mesurée et tempérée, un art du « bien vivre ».

L’ESG UQAM qui offre le Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie accueille pour une quatrième année les Ateliers de l’Honnête Volupté (AHV). Ceux-ci sont un lieu de rencontre et d’échange qui propose une vision large, mais exigeante, des recherches et des créations sur l’alimen-tation.

Ils réunissent, de façon conviviale — un jeudi par mois — les cher-cheurs(ses) qui travaillent sur l’alimentation et les cultures alimentaires (scien-ces humaines et sociales et sciences biologiques), les étudiant(e)s qui suivent des cursus sur l’alimentation, les acteurs(trices) économiques, sociaux et culturels de l’alimentation intéressé(e)s par ses aspects anthro-pologiques, les curieux(ses), passionné(e)s par la gastronomie, son histoire et sa sociologie.

Au-delà du dialogue qu’ils souhaitent ouvrir entre les disciplines et les méthodes, un de leurs objectifs vise à constituer un réseau montréalais et québécois sur les questions de l’alimentation et de la gastronomie aujour-d’hui, et ce, afin de contribuer à enrichir les projets et les pratiques universitaires et ci-toyennes.

Chaque atelier est subdivisé en plusieurs moments : un point d’information sur l’actualité de la production scientifique et culturelle internationale sur l’alimentation, un exposé de travaux étudiants, la conférence d’un(e) chercheur(se) confirmé(e) et une discussion générale.

Organisation :

Responsables scientifiques : Julia Csergo, professeure, département d’études urbaines et touristiques et responsable du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, ESG UQAM, Jean-Philippe Laperrière, doctorant, sociologie et chargé de cours, département études urbaines et touristiques ESG UQAM et Gwenaelle Reyt, doctorante, département études urbaines et touristiques, ESG UQAM.

Collaboration scientifique : Joanne Burgess, professeure, histoire, UQAM; Nathalie Cooke, professor, English, McGill University ; Geneviève Sicotte, professeure, études françaises, Université Concordia.

Atelier de l'Honnête Volupté: « Nourrir l'empire »

R-4905
Montréal (QC) Canada  H2X 3X2