https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence CRISCo: «Rationalité, logicalité et langage humains: 3 questions portant sur leurs possibles ancrages dans l'évolution humaine»

Pour la prochaine séance de CRISCo, nous aurons l'occasion d'écouter Jean Robillard, professeur à la Téluq.

Elle aura lieu le vendredi 10 mars, au W-5215 du département de philosophie (455 René Lévesque Est), à 13h30.

La présentation a pour titre : Rationalité, logicalité et langage humains : 3 questions portant sur leurs possibles ancrages dans l'évolution humaine.

Séance gratuite, ouverte à tous et toutes.

Nous vous invitons à lire ce résumé avant la conférence :

Cette communication ne prétendra pas fournir de réponses complètes, encore moins de réponses définitives, aux difficultés soulevées par les liens qui unissent ces trois concepts et les phénomènes auxquels ils réfèrent directement. Car, pour des motifs essentiellement pratiques relativement aux besoins de cette communication,  je postulerai qu'il existe de tels liens et j'espérerai en expliciter quelques-uns parmi ceux qui me semblent se qualifier en tant que principaux. A priori, et à titre d'exemple, les liens entre les concepts de rationalité et de logicalité semblent aller de soi, mais il faudra s'en assurer; ce qui n'est pas le cas entre les concepts de rationalité et de langage dont les liens posent d'énormes difficultés quant à leur ancrage commun dans une théorie unifiée; il en va assurément de même en ce qui concerne les liens entre logicalité et langage. Allons un peu plus loin, et voyons que concernant la rationalité en tant que concept et en tant que comportement observable, les éthologues sont majoritairement disposés à reconnaître aux animaux non humains certains attributs de la rationalité, moyennant quelques précautions méthodologiques visant à réduire le biais anthropocentrique de l'observation autant que de l'attribution du sens possible des comportements observés, et ce, jusqu'à la reconnaissance de la faculté de production d'inférences valides en contexte d'observation (in situ naturalis ou en laboratoire). Mais en ce qui a trait à l'histoire humaine, l'intervention et l'analyse de la faculté du langage dans ce portrait brouille l'analyse et non quelque peu : le langage est-il le médium de la rationalité? Peut-on produire des inférences extérieurement à tout langage naturel? La logique est-elle essentiellement normative? Pourquoi un animal rationnel est-il ainsi désigné sans qu'il ne posséde un langage? Etc. Mon hypothèse de départ, que je tenterai de défendre, sera que ces trois concepts étant ancrés dans l'évolution humaine, méritent d'être analysés non pas en tant qu'origine ni en tant que commencement l'un de l'autre, mais en tant que désignant des systèmes cognitifs organisés. Leur mode d'organisation, dont il sera aussi question, soulève au moins trois questions : celle du lien de dépendance, celle du lien de causalité et celle du modèle du système lui-même. Ce sera l'objectif de cette communication que d'en faire un peu la démonstration.

Conférence CRISCo: «Rationalité, logicalité et langage humains: 3 questions portant sur leurs possibles ancrages dans l'évolution humaine»

Date / heure

Débute à 

Lieu

W-5215
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (QC) Canada  H2L 4Y2

Prix

Gratuit

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 7 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page