Journée de la pédagogie universitaire de l'UQAM: «Réalités plurielles étudiantes: Enjeux et défis»

Quels sont les défis des enseignants universitaires devant la diversité des populations étudiantes?

Comment la présence des technologies de l’information et de la communication (TIC) a-t-elle transformé l’apprentissage et l’enseignement?

Quelles sont les pratiques pédagogiques qui favorisent le mieux l’apprentissage en contexte de diversité étudiante?

Depuis l’explosion scolaire des années 60 où l’accessibilité aux études supérieures est devenue possible et ouverte à tous, plusieurs générations d’étudiants ont défilé dans les classes et les amphithéâtres des universités québécoises, comme ailleurs. D’un enseignement élitiste à celui de masse, l’enseignant universitaire fait encore face à des attitudes, des valeurs, des caractéristiques sociales et culturelles en continuel changement.

De fait, rien des traits caractéristiques de l’étudiant dit « traditionnel » ne demeure aujourd’hui. Bon nombre d’étudiants entretiennent un « rapport aux études non traditionnel par l’occupation d’un emploi, des responsabilités parentales, un cheminement à temps partiel ou le retour aux études. » (MERST, 2013 : p.3)[1]. De plus, la diversification de la population étudiante est à l’image de notre société, notamment par la présence en hausse phénoménale des étudiants en situation de handicap ou à besoins particuliers[2].

À l’automne 2015, la génération qui était la plus représentée à l’UQAM est la génération dite « Y (ou Millennial Generation) »[3], soit celle des personnes nées entre 1982 et 2000 (SPARI[4]). Selon Garceau[5] cette génération se caractérise par l’importance qu’elle accorde à la famille, à l’amitié, leur conscience environnementale et sociale entre autres. Ces jeunes, âgés de 16 à 34 ans, sont également performants en équipe, de la garderie jusqu’à l’université, sont ouverts au changement et ne vivent pas pour travailler, mais travaillent pour vivre.

Ces constats ont fait émerger plusieurs questions qui ont permis de déterminer les objectifs de cette journée.

Consultez le programme et inscrivez-vous

[1] Conseil supérieur de l’éducation (2013). Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé…, Avis au ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec, juin 2013.

DS-R515
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Prix d'Excellence en enseignement remis en marge de cette journée

Marianne Proulx