https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


APPEL DE PROPOSITIONS – 8e Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains à Montréal, Canada

 Un forum international pour explorer les solutions aux défis mondiaux par l’éducation aux droits humains


La conférence internationale sur l’éducation aux droits humains (CIEDH) est le forum des praticiens, décideurs et universitaires pour explorer les solutions aux défis mondiaux par l’éducation. Cette conférence de 3,5 jours rassemblera 300 participants du monde entier pour des ateliers pratiques et des sessions de travail présentant les derniers outils, le savoir et les meilleurs pratiques en matière d’éducation aux droits humains.



APPEL DE PROPOSITIONS D’ATELIERS et D’ARTICLES


Date limite de soumission: 30 avril 2017


Courriel: ichre2017@equitas.org


 2 étapes pour soumettre une proposition d’atelier ou d’article:


1. LIRE LES DIRECTIVES (Document PDF)


2. SOUMETTRE UNE PROPOSITION : TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT (Document Word)


Veuillez noter que l’inscription officielle à la conférence (pour celles et ceux qui désirent soumettre une proposition d’atelier/d’article, ainsi que pour celles et ceux qui veulent uniquement prendre part à la conférence) sera annoncée bientôt. D’ici là, toutes questions et manifestations d’intérêt peuvent être adressées à ichre2017@equitas.org


 


Nous vous invitons à soumettre une proposition


sur le thème de cette année: Rapprocher nos diversités


À l’heure de la mondialisation, les conflits basés sur les identités et différences ethniques, religieuses et socioéconomiques sont de plus en plus nombreux. Les collectivités ont du mal à faire face à l’impact des mouvements migratoires mondiaux et aux défis liés à la gestion d’une plus grande diversité.


Bien que notre façon de percevoir l’égalité et les droits humains évolue au fil du temps, nous sommes constamment confrontés au défi d’assurer la participation équitable des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés, y compris les peuples autochtones, les personnes réfugiées/nouvellement arrivées, les minorités visibles, les personnes lesbiennes, gaies, transgenres, bisexuelles, queer, intersexuées (LGBTQI), et les personnes vivant avec un handicap.


Plus que jamais, nous avons besoin d’approches qui promeuvent la compréhension, le respect, l’inclusion, l’égalité et la réconciliation.


L’éducation aux droits humains est la stratégie à cet égard. Lors de la conférence, nous travaillerons ensemble à développer une définition dynamique de la valeur de l’éducation aux droits humains, en plus de documenter une série de stratégies efficaces et de bonnes pratiques novatrices pour faire face aux enjeux planétaires actuels.


Soyez des nôtres à Montréal pour prendre part aux conversations sur les enjeux les plus importants de notre époque.


 —


À propos de la conférence 


La conférence est co-organisée par :



Avec la participation au Comité consultatif de : la Ville de Montréal, la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Québec), Amnistie internationale.


Objectifs de la conférence


Cette conférence de 3,5 jours réunira entre 300 et 400 praticiens, décideurs, universitaires, membres des OSC et autres personnes intéressées par l’éducation aux droits humains (ÉDH) pour :



  • approfondir notre compréhension de l’impact de l’éducation aux droits humains face aux défis mondiaux actuels.

  • identifier des stratégies et formuler des recommandations pour assurer que l’ÉDH devienne une plus grande priorité des gouvernements et des organisations de la société civile.

  • partager et mettre en valeur des bonnes pratiques en matière d’ÉDH et des tactiques novatrices venant du monde entier qui visent à promouvoir le respect de la diversité et de l’inclusion, à renforcer la cohésion sociale et la réconciliation, et à soutenir le savoir et l’éducation comme moteurs des Objectifs de développement durable (ODD).

  • forger de nouvelles connexions et renforcer les efforts existants pour créer des réseaux et des communautés de pratique pour les défenseur-e-s des droits humains


Pourquoi une conférence sur l’éducation aux droits humains?


La Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains est un forum mondial de discussion sur les défis communs en matière de droits de la personne, les bonnes pratiques et l’innovation en éducation.


Cette conférence offrira l’occasion de partager des expériences éducatives axées sur les droits et des outils pratiques d’ÉDH. Elle créera des espaces où les participant-e-s pourront explorer comment l’ÉDH peut construire des communautés plus pacifiques et plus équitables et apporter des solutions efficaces aux défis nationaux et mondiaux actuels liés à la diversité, à l’inclusion, à la violence et à l’extrémisme.


Pourquoi Equitas ? Pourquoi Montréal ?


Célébrant son 50e anniversaire, Equitas est un chef de file dans le domaine de l’éducation aux droits humains depuis sa fondation à Montréal en 1967 par un groupe de Canadien-ne-s engagés, notamment John P. Humphrey (l’un des artisans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme), et madame Thérèse Casgrain (célèbre défenseuse des droits des femmes au Québec).


Montréal, le Québec et le Canada ont traditionnellement joué un rôle de premier plan, ici même et à l’étranger, dans la promotion et la protection des droits humains. Dans leurs efforts collectifs pour résoudre leurs propres défis de droits humains (égalité des genres, droits des peuples autochtones, inclusion des immigrantes, immigrants et des minorités, égalité des personnes LGBTQI), les Canadiens ont élaboré des leçons précieuses à partager, mais ils ont aussi des leçons importantes à tirer pour établir des communautés inclusives et équitables.


Compte tenu du contexte actuel au Canada, un thème important de la conférence sera le rôle de l’éducation aux droits humains dans la réconciliation entre les communautés autochtones et non autochtones.


Résultats de la conférence



  • Des recommandations stratégiques pour les décisionnaires gouvernementaux, les organisations de la société civile et les institutions internationales sur l’utilisation des outils de l’ÉDH pour pour relever les défis mondiaux et améliorer l’impact de l’ÉDH

  • Une collection d’histoires de réussite en ÉDH et de bonnes pratiques pour les professionnel-le-s de divers domaines des droits de la personne et de l’éducation.

  • Un outil sur les indicateurs de l’impact de l’ÉDH pour les praticien-ne-s.


Soyez des nôtres à Montréal, Canada!


La Conférence Rapprocher nos diversités aura lieu pendant une année d’importants anniversaires : Canada 150, Montréal 375 et Equitas 50. La conférence offrira une occasion unique de présenter les leçons tirées de l’expérience du Canada, du Québec, de Montréal et d’Equitas dans la promotion des droits de la personne et du pluralisme, l’inclusion et le respect de la diversité.

APPEL DE PROPOSITIONS – 8e Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains à Montréal, Canada

Lieu

1470, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2L 5C4

Contact

Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 51 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page