https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Exposition: «Habitat 67 vers l’avenir / The Shape of Things to Come» au Centre de design de l'UQAM

Coïncidant avec les célébrations soulignant le 50e anniversaire de l’exposition universelle de 1967 à Montréal (EXP0 67),  le 150e anniversaire du Canada, et le 375e anniversaire de Montréal, l’exposition Habitat 67 vers l’avenir/ The Shape of Things to Come présentera la genèse de ce projet novateur, son développement, son évolution et son influence sur l’architecture contemporaine internationale.

Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera cet été une exposition spéciale qui rendra hommage à Habitat 67, le complexe d’habitation urbaine novateur de Moshe Safdie. Celle-ci présentera la carrière internationale de l’architecte, ainsi que son influence durable dans le domaine de l’architecture en général. Site national du patrimoine canadien et monument vivant, Habitat 67 a évolué à partir du projet de thèse de Safdie à l’Université McGill. Le projet a été choisi par le gouvernement canadien, la province de Québec et la Ville de Montréal comme exposition vivante majeure pour l’Exposition universelle de 1967. Dès son ouverture, Habitat 67 a capté l’imagination du public international et il est devenu à la fois une icône vivante d’Expo 67 et une fierté canadienne. Il reste à ce jour une source d’inspiration pour l’architecture dédiée aux idéaux humanistes.

Du 1er juin au 13 août 2017, Habitat 67 vers l’avenir/ The Shape of Things to Come tracera la trajectoire du travail de Safdie, de ses origines jusqu’à aujourd’hui, en démontrant comment il a appliqué avec constance les principes et idéologies du design d’Habitat 67 à tous ses projets. L’exposition fait partie de la programmation officielle du 375eanniversaire de Montréal. Pour souligner l’ouverture de l’exposition, le Centre de design organisera une conférence gratuite donnée par Moshe Safdie, le 31 mai 2017, à 17 h 30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (300, de Maisonneuve Est, Montréal). (Inscription obligatoire) Cette conférence sera suivie du vernissage (sur invitation) de l'exposition au Centre de design de l'UQAM (1440, rue Sanguinet) à compter de 19 h.

Organisée conjointement par Safdie Architects et le Centre de design de l’UQAM, sous la direction du conservateur indépendant Donald Albrecht, l’exposition s’ouvre sur des images et objets d’archives du projet, y compris des designs conceptuels, des maquettes et des plans pour des versions non construites d’Habitat, conçues peu après par Safdie pour New York, Porto Rico et Israël.

L’exposition se poursuit avec la présentation de « l’habitat du futur », une série de maquettes et d’interprétations développées par une équipe d’architectes ayant participé à une recherche de deux ans en collaboration avec Moshe Safdie et les directeurs de Safdie Architects, pour revisiter et imaginer comment se ferait la réalisation d'Habitat de nos jours. Plusieurs des prototypes ayant émergé de l’exercice ont mené à des solutions créatives pour relever les défis de construction de plus en plus complexes qui se matérialisent dans les projets de logements multi-usages actuels et internationaux de Safdie.

L’exposition culmine avec des maquettes et des photographies de plusieurs projets récents réalisés à travers le monde, dont certains seront exposés pour la première fois au Centre de design de l’UQAM. L’admission à l’exposition est gratuite et le Centre sera ouvert du mardi au dimanche, de midi et 18 h.

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 219 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page