https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Les Rencontres Educere: «Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec»

La souffrance enseignante représente un enjeu de taille pour le système éducatif québécois, et la société québécoise dans son ensemble : en effet, ses différentes manifestations (malaise professionnel et identitaire, surcharge de travail, dépression) sont particulièrement inquiétantes pour la santé globale du système scolaire au Québec (taux élevé d’attrition des jeunes enseignants dans la profession, coûts sociaux relatifs aux problèmes de santé psychologique des travailleurs). À cepropos, nous savons notamment qu’environ 50% des enseignants québécois affirment avoir vécu, au moins une fois en cours de carrière, de la détresse en milieu de travail (Mukamurera, 2008), que 60% disent éprouver des symptômes d’épuisement professionnel au moins une fois par mois (Houlfort et Sauvé, 2010), qu’environ 50% des enseignants ont déjà songé abandonner la profession (Mukamurera, 2008) et que le taux d’attrition actuel dans la profession varie, selon les études, entre 15% et 25% (Tardif, 2013).

Devant ces enjeux cruciaux, il paraît ainsi légitime d’approfondir les constats essentiellement psychologiques des études existantes portant sur la question de la souffrance enseignante en proposant une analyse à la fois macrosociologique et microsociologique appuyée sur les questions suivantes : pouvons-nous circonscrire, plus précisément, l’apport et l’impact des transformations du système éducatif québécois observées depuis les années 1980 (rationalisation du système, complexification de la tâche enseignante, politiques éducatives) au phénomène de la souffrance enseignante? Dans quelle mesure ces changements ont-ils concrètement contribué à certaines formes de surcharge de travail ou d’enjeux identitaires et professionnels liés à la souffrance enseignante?
Telles seront quelques-unes des questions discutées dans le cadre de cette Rencontre Educere, qui rassemblera différents acteurs du monde de l’éducation (professeurs-chercheurs, étudiants, enseignants, représentants syndicaux) autour du thème de la souffrance enseignante, dans le but premier de donner une voix aux praticiens et praticiennes dont le bien-être est compromis au travail.

Les Rencontres Educere: «Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec»

Date / heure

Débute à 

Prix

Entrée libre

Contact

Véronique Covanti
514 987 3000, poste 3359
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
  ·   Modifier
Retour en haut de page