https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence-concert SoiréeMus: «De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky»

Le duo de pianistes TwinMuse, Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, présente la conférence-concert intitulée : De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Cette conférence-concert porte sur le processus de création du Sacre du printemps pour piano à quatre mains. Le duo TwinMuse illustrera ses propos par l’interprétation d’extraits du Sacre du printemps, dans sa version pour duo de piano à quatre mains.

Par des exemples extraits de la partition du Sacre du printemps de Stravinsky dans sa version pour duo du piano à quatre mains, Hourshid et Mehrshid identifient, en premier, les stratégies qu’elles ont développées lors de leurs répétitions individuelles afin que l’une puisse intégrer le jeu de l’autre. Ensuite, elles mettent en lumière les différents défis liés à la mise en place et l’interprétation de cette œ vre à quatre mains lors de leurs répétitions en duo. Elles abordent, entre autres, les stratégies de mémorisation qu’elles ont développées, la question de la corporéité des musiciens interprètes jouant à quatre mains sur le même instrument ainsi que les processus cognitifs de la représentation mentale et de l’empathie nécessaires pour atteindre une symbiose musicale au moment de la performance sur scène.

Les deux interprètes-chercheures dévoilent également les résultats d’une démarche expérimentale, celle de l’emploi des éléments extramusicaux lors des séances de répétition individuelles et en duo en vue de l’appropriation de l’interprétation de l’œuvre. Elles partagent avec le public l’impact de cette démarche expérimentale et la place qu’occupe cette expérience subjective sur l’état d’authenticité, le discours intérieur, les pensées, l’état corporel, sensoriel, et émotif des interprètes au moment du jeu instrumental.

Conférence-concert SoiréeMus: «De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky»

Date / heure

Débute à 

Lieu

F-3560
1440, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3J8

Prix

Gratuit

Contact

Suzanne Crocker
514 987-3000, poste 0294
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 4 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page