Conférence: «Accroître la sensibilisation et la résilience contre la haine en ligne avec la pédagogie sociale»

L’équipe du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM) est heureuse de vous inviter à la conférence de Vivek Venkatesh, professeur à l’Université Concordia.

« Accroître la sensibilisation et la résilience contre la haine en ligne avec la pédagogie sociale ».

Mercredi 6 décembre 2017

Conférence de 12 h à 13 h

Discussion de 13 h à 14 h *Un repas sera servi*

Résumé

L’initiative SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every day; littéralement « Éducation aux médias sociaux au quotidien ») vise à sensibiliser les jeunes, les éducateurs et le grand public – à la fois au Canada et à l’étranger – aux modèles de propos haineux qu’on retrouve en ligne dans le but d’accroître leur résilience face à de tels propos et à la radicalisation. L’équipe multinationale et interdisciplinaire de chercheurs et de praticiens impliqués dans l’initiative SOMEONE -  dirigé par Vivek Venkatesh -  ont complété le développement d’un portail Web qui comprend des programmes éducatifs et du matériel multimédia conçus pour lutter contre les propos haineux en permettant aux personnes qui le consulteront d’acquérir des compétences numériques et de développer leur pensée critique. Vivek présentera le contenu du portail qui est composé de livres blancs, de documentaires, d’entrevues d’experts, de performances artistiques créatives, de romans en image, d’idées d’activités à réaliser en classe, ainsi que de flux destinés aux médias sociaux et aux téléphones mobiles destinés à la lutte contre les diverses formes de haine que l’on retrouve en ligne.

Biographie du conférencier

Vivek Venkatesh est vice-doyen aux études supérieures, directeur adjoint du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, et professeur agrégé au sein du département des sciences d’éducation de l’Université Concordia de Montréal, au Canada. Il est directeur de l'initiative SOMEONE (Social Media Education Every Day – projectsomeone.ca) et créateur du festival et du congrès Grimposim (grimposium.com). En plus d’être cinéaste, M. Venkatesh est un scientifique interdisciplinaire en apprentissage appliqué. Il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influencent la conception, le développement et l’adoption globale des médias numériques dans les contextes éducatifs et sociaux.

1205 rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada