https://evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Lancement du livre «Guide citoyen du droit québécois de l'environnement» de Jean Baril

Les Éditions Écosociété en collaboration avec le Centre québécois du droit de l’environnement et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM sont heureux de vous inviter au lancement du livre Guide citoyen du droit québécois de l’environnement” de Jean Baril.

Où : Espace La Fontaine
Quand : Le mercredi 16 mai 17 h 30

Confirmez votre présence à mocyr@ecosociete.org avant le 4 mai 2018.

À propos du livre :

Le droit, c’est comme la liberté : ça ne s’use que lorsque l'on ne s’en sert pas… De la mine de graphite à Grenville-sur-la-Rouge à l'exploration pétrolière à Ristigouche, en passant par l’oléoduc Énergie Est, les citoyen.ne.s qui se mobilisent pour protéger leurs milieux de vie et la santé de nos écosystèmes doivent souvent composer avec les règles du droit québécois de l’environnement. Comment s’y retrouver? Quelle est la valeur juridique de nos engagements en matière de changements climatiques, d’aires protégées et d’espèces en péril? Quels sont les divers recours possibles pour jouer un véritable rôle de « chien de garde » face aux entreprises privées et à l’État?

Rédigé à l'intention du grand public et illustré de nombreux exemples tirés de l'actualité, ce Guide citoyen du droit québécois de l'environnement n'est pas un traité destiné aux juristes: c'est un ouvrage de vulgarisation, un outil de formation et d’éducation populaire. Commenté au fil des pages par les personnages illustrés Jus (le droit) et Legum (la loi), le texte permet de comprendre plusieurs notions juridiques de base. Se fondant sur l’affirmation du droit à un environnement sain dans la Charte québécoise, Jean Baril structure son travail autour de l’accès à l’information et à la justice en matière d’environnement ainsi que de la participation du public à la prise de décision.

Son ouvrage permet de nous familiariser avec la Loi sur le développement durable, la Loi sur la qualité de l'environnement, la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics, le rôle du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), les mesures de suivi et les recours des citoyens, et enfin les compétences des municipalités en environnement.

À propos de l'auteur :

Ayant entrepris tardivement des études en droit pour donner suite à son engagement citoyen dans la protection de la rivière Batiscan, Jean Baril est aujourd'hui professeur au Département de sciences juridiques de l’UQAM et vice-président du Centre québécois du droit de l’environnement.    

Lancement du livre «Guide citoyen du droit québécois de l'environnement» de Jean Baril

Date / heure

Débute à 

Lieu

3933, avenue du parc Lafontaine
Montréal

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 2 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page