Conférence-concert: «6 décembre 1921 : La vie musicale au jour de suffrage féminin fédéral»

Cycle de conférences-concerts : 24h en musique . . . dans les années 1920 au Québec

Ce cycle de conférences-concerts présente les résultats préliminaires du projet de recherche interuniversitaire La vie musicale au Québec (P. Bouliane, Blais-Tremblay et Risk), qui a pour objectif l'écriture d'une histoire inclusive de la vie musicale au Québec dans la première moitié du 20e siècle.

Notre équipe a recueilli des données sur plus de 600 événements musicaux qui ont eu lieu à Montréal pendant huit périodes de 24 heures sélectionnées entre 1919 et 1952.

Le présent cycle de conférences-concerts portera sur la vie musicale de trois de ces périodes de 24 heures, soit le 6 décembre 1921, le 31 juillet 1924 et la Fête nationale de 1928.

Des étudiant·es et chargées de cours du Département de musique interprèteront pour la première fois depuis près d’un siècle du répertoire oublié et jamais auparavant enregistré qui a pu être associé à ces dates.  

Conférence-concert, événement 1 de 3 

Titre: 6 décembre 1921 : La vie musicale au jour de suffrage féminin fédéral

Lieu : salle Jacques-Hétu F-3080 (3e étage du Pavillon de musique) et en Facebook live 

Résumé : Cette conférence-concert prend le mardi 6 décembre 1921— jour de l'ouverture des bureaux de vote dans le cadre de la première élection fédérale depuis l'obtention du suffrage féminin au Canada — comme étude de cas sur la citoyenneté culturelle et la vie musicale genrée à l’aube des «  années folles » et du développement de la radio commerciale au Québec.

Comment les étudiants de l’Université McGill se moquaient-ils en chanson de leurs propres tentatives de « flirter » en français?Que nous apprend le parcours de la compositrice et pianiste de cinéma muet Léonie Claude —d’abord publiée sous le pseudonyme « Leo »Claude — sur la vie coloniale et la circulation d’idéologies racistes entre la Nouvelle-Écosse et le Québec? À quoi ressemblait la carrière en art lyrique de Juliette Béliveau, notamment le contexte entourant son interprétation de la chanson humoristique « La p'tite femme », avant qu’elle ne se consacre plutôt au théâtre?

À partir des traces laissées dans la presse montréalaise par des pédagogues, directrices d’ensemble, lyricistes, artistes de la scène de variétés et bien d’autres, cette conférence-concert nous permet d’entrevoir la grande diversité des rôles occupés par des femmes et d'entendre la qualité de leur contribution à la vie culturelle québécoise dans la foulée de la relance post-pandémique (...de grippe espagnole!). 

 Conférencière : Vanessa Blais-Tremblay 

Musicien·nes : 

  • Geneviève Bilodeau, étudiante en chant classique
  • Camille Cormier-Morasse, étudiante en chant pop
  • Carlos Joel Gazanini, étudiant en chant classique
  • Marie-Ève Labrie, étudiante en piano classiqueJulie Leblanc, chargée de cours en chant pop
  • Florence Lefebvre-Gagnon, étudiante en chant pop
  • Jeanne Ricard, étudiante en chant classique
  • Sonia Wheaton-Dudley, chargée de cours en piano classique
Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 10 février 2023
19 h à 20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon de Musique (F)
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes