5 à 7 en muséo: «Les défis du quotidien» par Dany Brown

Les 5 à 7 en muséo sont de retour !

Pour cette première rencontre de l'année, nous accueillerons Dany Brown, directeur des collections au Musée de la civilisation à Québec. Il présentera une conférence intitulée « Les défis du quotidien »

La gestion des collections pose ses défis. Au quotidien, la conservation des objets, des documents et des spécimens commande une série d’opérations. Bien qu’elles passent sous le radar, documentation, diffusion, numérisation colorent chaque jour. S’y additionnent acquisitions et aliénations, à l’image d’un quotidien dont on imprime la trace.

Dany Brown est directeur de la Direction des collections au Musée de la civilisation. Outre la gestion et le développement des collections, il a sous sa responsabilité le Centre national de conservation et d’études des collections ainsi que les chantiers des archives et de la numérisation. Entré en fonction au Musée de la civilisation en 1988 comme chargé de projets d’expositions, il y a réalisé de nombreuses productions, la plus grande part d’entre elles en collaboration avec des partenaires internationaux. Avant d'être nommé directeur de la Direction des collections, il fut directeur de la Direction des expositions et, auparavant, directeur par intérim du Service des collections, des archives historiques et de la bibliothèque.Collaborateur régulier de la Société des musées du Québec (SMQ) et occasionnel de l’International Council of Museums (ICOM), il s’est particulièrement intéressé aux textes d’expositions, matière qu’il a par ailleurs enseignée à l’Université Laval.

Depuis 2018, M. Brown est professeur associé au programme de DESS en muséologie del'Université Laval.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/YbpRygTSdM3zkoFi9

Vous recevrez un lien Zoom le jour avant l'évènement.

Les 5 à 7 en muséo est un cycle de conférences durant l’année universitaire, organisé par les Cycles supérieurs en muséologie de l'UQAM, à l’occasion duquel des professionnels‧les, chercheurs‧es et experts‧es en muséologie et en patrimoine sont invités‧es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 6 octobre 2021