• Colloque

8ᵉ rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)

ReEL est un colloque trilingue; les communications peuvent être présentées en français, en anglais ou en espagnol.

Thème : Communication orale: Les défis et les enjeux de la compréhension orale

La communication orale est un processus qui implique autant la compréhension que la production. Comment développent les habiletés de compréhension chez l’apprenant adulte d’une deuxième ou même d’une troisième langue? Quels mécanismes, cognitifs ou autres, contribuent à influencer comment un adulte perçoit la parole de sa langue d’apprentissage? Est-ce que ces mêmes mécanismes peuvent avoir un impact important sur le développement de la phonologie de la L2 ou L3? Quels sont les impacts de la perception et la compréhension orale sur la production orale? Est-ce que la production orale influence la compréhension orale? Si oui, de quelle façon? Est-ce que la compréhension orale et la compréhension écrite se développent de la même manière, en parallèle ou en interaction? Quelles stratégies et méthodes d’enseignement favorisent un développement optimal des habiletés de compréhension orale lors des activités de communication orale? Est-ce qu’une attention particulière portée sur le développement de la perception et la compréhension orale peut influencer d’autres habiletés langagières, par exemple, le développement du vocabulaire? Quelles notions théoriques et outils expérimentaux devrait connaître le professeur en langues pour faire de la recherche sur la compréhension orale en classe? Comment bonifier l’utilisation de nouvelles technologies pour encadrer la compréhension orale pendant un cours présentiel ou à distance?

Le colloque vise à explorer ces problématiques liées à l’enseignement-apprentissage des langues secondes et étrangères et à partager les résultats de recherches actuelles qui ont des répercussions immédiates/concrètes sur la pratique didactique en classe de L2 ou LE. Les sujets de recherche qui pourront contribuer, entre autres, à cette discussion sont les suivants :

La segmentation et la perception de la parole
Le rôle du mémoire de travail ou de l’attention sélective dans la compréhension orale
Les effets des contacts interlinguistiques sur la perception de la parole
Les approches d’enseignement axées sur le développement du système phonologique en langues secondes et langues étrangères
Les approches d’enseignement axées sur la compréhension orale
La communication orale assistée par les technologies éducatives
La méthodologie et les outils pour faire de la recherche en perception de la parole en situation d’enseignement
Conférencières invitées et animatrices d’ateliers:

·         Français : Hélène Knoerr, Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa

·         Anglais : Annie Tremblay, Département de linguistique, Université du Kansas (États-Unis)

·         Espagnol : Susana Martín Leralta, École de langues et d'éducation, Université Nebrija, (Espagne)

Fin de l’inscription en ligne (reel.uqam.ca): 15 mai 2019

Inscription tardive sur place (argent comptant ou chèque): 21 mai 2019

Au plaisir de vous voir!

Le comité organisateur ReEL 2019

 

 

 

 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 22 mai 2019
8 h 30 à 17 h
1 autre datechevronDownCreated with Sketch.du 21 mai au 22 mai

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2X 1L7

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Langues
  • enseignement

Groupes

  • École de langues