À L’AFFICHE! Rencontre avec Antoine Laprise et Philippe Boutin

Stéphanie Desrochers et Jérémie Samson, conseillère et conseiller à la dramaturgie et finissant.e.s en études théâtrales, vous convient à une rencontre avec Antoine Laprise et Philippe Boutin, metteurs en scène invités à l’École supérieure de théâtre. Ils présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production.

L’Animal imaginaire

de Valère Novarina

Mise en scène d’Antoine Laprise

À l’affiche à l’École supérieure de théâtre

du 7 au 11 décembre 2021

Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 1990, Antoine Laprise a beaucoup joué au théâtre avant de participer en 1996 à la Course destination monde pour ensuite travailler quelques années comme réalisateur à la télévision. Il fonde en 1995, avec Lorraine Côté, le Sous-marin jaune, un mini-théâtre épique  pour  marionnettes  animé  par le désormais célèbre Loup bleu, à qui l’on doit des spectacles « cultes » tels que Candide (1995), La Bible (2000), Le Discours de la méthode (2005), Les Essais d’après Montaigne (2008) ou encore Guerre et paix (2014). Il se consacre principalement à la mise en scène de théâtre (une trentaine) ou de musique (Le Voyage d’hiver de Keith Kouna, 2014), à l’écriture et à l’enseignement. Son premier spectacle solo de marionnettes, Otomonogatari / L’Éveil d’une oreille (2015), abordait l’univers de la musique expérimentale japonaise. Il est professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2019 et coordonnateur par intérim du DESS en théâtre de marionnettes contemporain.

La nuit du 4 au 5

de Rachel Graton

Mise en scène de Philippe Boutin

À l’affiche à l’École supérieure de théâtre

du 14 au 18 décembre 2021

Diplômé en Interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013 et primé de la Bourse d’excellence, Philippe est comédien, auteur et metteur en scène. Comme interprète au théâtre on l’a vu sur les planches du Théâtre d’Aujourd’hui, du Théâtre Denise-Pelletier, de l’Agora de la danse, de l’Espace Go, et de l’Usine C. Rapidement, Philippe se distingue comme uncréateur à suivre dès ses premières pièces ambitieuses ; Détruire, nous allons un spectacle à grand déploiement réunissant 40 comédiens sur un terrain de football présenté dans le cadre du OFFTA 2013, Le Vin Herbé (Prix Opus Découverte de l’année) un opéra théâtre épique réunissant près de 70 artistes sur scènes, comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens, présenté à Arsenal Montréal en juin 2016. À l’automne 2016, Boutin est invité par l’Usine C en tant qu’artiste en résidence. En 2018, il fonde Empire Panique qui produira sa prochaine création, en collaboration avec l’auteur Étienne Lepage et le chorégraphe Elon Höglund. The Rise of the BlingBling, une relecture pop du mythe de Jésus Christ, don’t la première partie, La Genèse, sera présentée en grande première à l’Usine C en 2022. Il est présentement metteur en scène invité à l’École supérieure de théâtre. 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 17 novembre 2021
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Entrée Berri (1400 rue Berri)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Entrée libre

Mots-clés

Groupes