• Rencontre d'artiste

À L'AFFICHE | Rencontre avec Marie Brassard et Michel-Maxime Legault

Les conseillères à la dramaturgie vous convient à une rencontre avec Marie Brassard et Michel-Maxime Legault, metteurs en scène invités à l’École supérieure de théâtre. Ils présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales. 

Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne.
Autour de Réjean Ducharme
Mise en scène : Marie Brassard
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 9 au 13 avril 2019 

Marie Brassard, auteure, metteure en scène et actrice, commence sa carrière en travaillant avec Robert Lepage pendant une quinzaine d’années. Elle crée son premier solo, Jimmy, créature de rêve, en 2001, dont le succès l’amène à fonder sa compagnie Infrarouge. Explorant les possibilités de manipuler le son et la lumière au théâtre, sa carrière solo l’amène autour du globe, où elle joue tant en français qu’en anglais. Brassard signe la mise en scène de spectacles d’envergure, soit La fureur de ce que je pense (2013) et La vie utile (2018), en s’intéressant parallèlement à la dramaturgie de la danse. En 2016, elle reçoit la distinction honorifique de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec pour son apport  remarquable  au  milieu  artistique québécois. Elle élabore présentement un solo en deux temps, dont la première partie sera présentée au printemps prochain à l’Usine C.

 

Migraaaants
de Matéi Visniec
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre
du 16 au 20 avril 2019

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Michel-Maxime Legault cofonde Le Théâtre de la Marée Haute, où il est directeur artistique et metteur en scène. Priorisant la création, la compagnie présente plusieurs productions telles que Kick, Ce que nous avons fait (texte de Pascal Brullemans, finaliste pour le Prix Michel-Tremblay) et Irène sur Mars, coproduit avec les Productions À tour de rôle. Plus récemment, il a signé les mises en scène de Les Bâtisseurs d’empire ou le Schmürz et de Centre d’Achats. En questionnant l’individu dans son rapport à l’autre et à son environnement, Michel-Maxime, par son approche sensible et humaine, tente de comprendre le réseau d’influences au cœur duquel se trouve l’être humain. Professeur invité à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et à l’École nationale de théâtre du Canada, voilà qu’il est invité à mettre en scène Migraaaants, une production des finissant.e.s de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 mars 2019
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Théâtre
  • École supérieure de théâtre

Groupes

  • École supérieure de théâtre