• Atelier

Mobilisations collectives en terrains non-occidentaux

Le Réseau québécois en études féminisites (RéQEF) est fier de vous inviter à la première édition des "Ateliers méthodologiques du RéQEF", en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’Islam en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO).

Cette première édition des Ateliers méthodologiques sera animée par Emmanuelle Bouilly, postdoctorante (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval et boursière du RéQEF). Francine Descarries (professeure, Département de sociologie, UQAM, directrice scientifique du RéQEF) et Marie Nathalie LeBlanc (professeure, Département de sociologie, UQAM, directrice de la Chaire ICAO) participeront à titre de discutantes. 

Cet événement se déoulera le 21 septembre 2018, de 14h à 16h30, à l'UQAM (salle J-2615). L’atelier s’adresse aux étudiant·e·s de 2e et de 3e cycle dont les recherches portent sur des mobilisations collectives - féminines ou mixtes, féministes ou non - qui prennent forme sur des terrains non-occidentaux. L’atelier a été pensé comme un espace d’échange et de réflexion sur la manière, d’une part, de mener des enquêtes sur ces objets, et d’autre part, d’utiliser des concepts et des catégories d’analyse (telles que "genre", "féminisme", "mouvement social", etc.) afin d’appréhender des sociétés et des acteurs et actrices qui ne les ont souvent pas produits.

2 formules s’offrent aux étudiant·e·s : participer ou assister. En formule « participation » à cet atelier, il est attendu que les étudiant·e·s s’inscrivent et fassent parvenir, au moins 10 jours avant la rencontre, un document de 2 pages minimum qui contiendra les informations suivantes : nom, prénom, université d’attache, cycle et programme d’étude, discipline, sujet ou objet de recherche, type d’enquête et de méthodes, liste de questions/réflexions à aborder.

Il n’y a aucun frais, mais l’inscription est obligatoire, en précisant la formule privilégiée, auprès de Véronica Gomes, adjointe aux communications : veronica.reqef@gmail.com

Plus d'informations sur le contenu de l'atelier sont disponibles ici.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 21 septembre 2018
14 h à 16 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2615
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2L 2C4

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire auprès de Véronica Gomes (veronica.reqef@gmail.com)

Mots-clés

  • Mobilisations collectives
  • Études féministes
  • Genre
  • Méthodologie

Groupes

  • Réseau québécois en études féministes (RéQEF)