Avec l'autre qu'humain: penser, agir et écrire les coprésences

« [I]l n’y a aucune manière d’habiter qui ne soit d’abord et avant tout "cohabiter" » écrit Vinciane Despret dans son ouvrage Habiter en oiseau. Dans nos pratiques littéraires et artistiques, comment peut-on exprimer l’enchevêtrement insaisissable qui nous unit aux divers agents, familiers ou non, qui nous entourent? Comment danser avec les abeilles, raconter un amour interspécifique, (ré)écrire la forêt boréale?

Ces journées d’études et d’ateliers visent à réfléchir aux modalités de création, d’analyse et de réception de la cohabitation avec l’autre-qu’humain – présences animales, végétales, minérales, matérielles –  en littérature et en arts vivants. Les cohabitations effectives – la scène partagée avec d’autres matérialités – et imaginées – le texte comme espace de connectivités inventées ou resémiotisées – seront prises en compte.L’activité, qui réunira dans une structure déhiérarchisée des écrivain·es, des artistes, des chercheur·es et des étudiant·es de 2e et 3e cycles, accueillera à la fois des démarches de recherche et de recherche-création.

Tous les ateliers sont ouverts au public : il est possible de s’y engager activement ou simplement d’y assister sans participer.

Au plaisir de vous y voir!

 Organisation : Johanna Bienaise (Département de danse), Catherine Cyr et Jonathan Hope (Département d’études littéraires).

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 30 septembre 2022
9 h à 12 h 30
du 29 septembre au 30 septembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon de Danse (K)
K-2340 (LAVI - Laboratoire des arts vivants interdisciplinaires)
840, rue Cherrier
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes