BIM SUPER POUVOIR! Quand le roller derby vient bousculer le processus de création

 

 [...] libérer ce corps de tous ses blocages, d’en rompre les défenses, d’éliminer la peur et la tentation du refuge dans les stéréotypes. »(Borie, M, 2010, p. 55)

Commentaire repenser le processus de création collaboratif au théâtre par une écriture de plateau où l’actrice est créatrice et l’acteur créateur d’une déconstruction de la représentationdes corps standardisés et des identités normatives ?

Grosse question. L’intuition de départ, c’est que la transposition au théâtre de certains concepts du roller derby permettrait à l’acte-riz-eur de devenir créat-rice-eur de sa propre « corporéité » plutôt que d’être interprète de corps archétypes normatifs standardisés.

Au roller derby, la diversité corporelle est primordiale, l’apparence ne dicte pas une fonction et le physique ne présuppose pas les compétences. Les identités alternatives s’expriment librement par le corps, ce que la pratique théâtrale permet peu ou pas. Dans ce sport, les « patineurs » sont considérés.e.s comme des sportifs-créatrices et des sportifs-créateurs.

Le processus de recherche-création repose alors sur le pari suivant :

Si nous comprenons commentent les hégémonies sociales ont modelé le système éducatif, et par conséquent, modelé nos apprentissages, influencé notre construction identitaire et, dans le cas qui nous concerne, notre création artistique, nous aurons la conscience nécessaire pour nous déconstruire, nous refaçonner et réinventer notre à la création artistique de façon théorique et pratique. Ainsi, les stratégies sur lesquelles s’appuie la création permet à l’acte-riz-eur de s’émanciper de la projection etrocentriste hétéronormative des identités genrées et de créer un nouvel imaginaire de performativité des corporéités.

Tel un match de roller derby la performance-conférence est en deux périodes. La première présente un création issue des stratégies alternatives de création artistique collaborative d’écriture de plateau expérimentées en laboratoire. La deuxième témoigne du processus de recherche-création à l’aide de différentes archives collectées au fil des expérimentations.

***

Actuellement étudiante à la maîtrise en théâtre à l’UQAM, Barbara Papamiltiadou a fondé et dirigé la compagnie L’équipage en France à Amiens pour laquelle elle écrit, mis en scène et joué. Formée d’abord à l’École municipale de théâtre à Castres pendentif 4 ans, elle poursuit sa formation à Amiens où elle suit et complète deux programmes d’études, la licence en arts du spectacle à l’UPJV et le diplôme d’études théâtrales au Conservatoire à Rayonnement régional.

FEUILLE DE MATCH / ROSTERArtiste-joueuse-créative : Mélanie Langlais, Salma Bensouda et Yuna Guivarc'hArtiste-collaborateur-concepteur son et vidéo : Antoine GiampaoloCoach/artiste-joueuse-créative-conceptrice son : Barbara PapamiltiadouPréparateur mental/Directeur de recherche : Cunha Oliveira, Ney Wendell

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 27 mai 2021
19 h
du 27 mai au 29 mai

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

10 au 23 mai inclusivement, dès midi Gratuit, places limitées, un billet par personne

Mots-clés

Groupes