Cartographie des usages et réseaux socio-numériques

Séminaire doctoral UQAM - École du Louvre - Musée des beaux-arts de Montréal 

🎤 Conférenciers : À confirmer
🗣️ Discutant : À confirmer

Thème de la rencontre
Inscrit dans la ligne des réflexions initiées par la Mission Musées du XXIe siècle, ce séminaire sera consacré aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou insuffisamment formalisés.

En Europe, les études et recherches sur les publics mobilisent de plus en plus souvent des dispositifs et des ressources issus de l’innovation technologique et de la transition numérique pour comprendre et expliquer les logiques contemporaines de la fréquentation des musées. Elles se dotent d’équipements d’observation et de suivi des visiteurs restituant le plus fidèlement possible les parcours de la visite (oculométrie, captation vidéo, autoportait photographique, puces RFID), utilisent des modes de recueil de la parole calqués sur le modèle communicationnel des réseaux socio-numériques (enquêtes en ligne, lateformes numériques collaboratives), mixent les approches visuelles et tactiles (à l’instar du programme Ikonikat) ou opèrent par «enquêtes invisibles» tirant profit des potentialités des applications digitales de médiation et d’intermédiation (applications embarquées, événements de type «MuseumWeek» sur Twitter, fréquentation des sites internet et comptes en ligne des musées, logiciels de gestion de flux, billetterie digitalisée).

Outre-Atlantique, les méthodes de collecte de données qualitatives se transforment en faisant appel à la transdisciplinarité. L’humain, dans toutes ses dimensions, réoccupe une place centrale dans des analyses qui passent au crible les effets de l’activité de médiation culturelle sur la santé et la qualité de vie des personnes, l’exploration de l’impact (neuro)physiologique de la perception des œuvres d’art et de la créativité artistique ou encore le rôle du musée dans l’art-thérapie. L’approche inductive, la méthodologie de la théorie enracinée (MTE) ou les recherches-développement collaboratives constituent les pistes principales de renouvellement de l’approche du visiteur non seulement en situation de visite, mais plus largement en tant qu’acteur social.

Quels sont les apports de ces nouvelles démarches ? Quelles réelles innovations apportent-elles du point de vue des méthodes d’investigation et du traitement des données ? Quelles nouvelles pistes conceptuelles ouvrent-elles ? Telles sont les principales questions qui structureront le séminaire.

Organisation
Le séminaire est organisé conjointement par l’École du Louvre, l’Université du Québec à Montréal et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il se déroule sur 2 ans, est ouvert aux doctorants et aux étudiants de master 2 et de maîtrise dans le cadre de la coopération inter-établissements et aux professionnels, sur demande. Chaque année, il comprend 5 séances (de 4 heures chacune en visioconférence France-Québec) et une journée internationale de clôture (Paris en 2019 et Montréal en 2020).

Responsables
Jacqueline Eidelman (École du Louvre)
Anik Meunier (UQAM | Université du Québec à Montréal)
Thomas Bastien (Musée des beaux-arts de Montréal)

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 9 mai 2019
9 h à 13 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés