Ce que la littérature fait des savoirs

Événement littéraire : Table ronde « Ce que la littérature fait des savoirs »

Auteurs et autrices invité.e.s : Cassie Bérard, Daniel Canty, Jean-François Chassay et Karoline George

« Il y a des gens pour qui l’érudition serait ennuyante, assècherait la lecture, écrit Jean-François Chassay. Mais parler de “savoirs”, est-ce que cela veut dire qu’il faut un degré de complexité inaccessible, comme s’il s’agissait de lire un article qu’un spécialiste de physique quantique écrit pour d’autres spécialistes? Il s’agit évidemment d’autre chose[i]. »

Certains champs de savoir, en effet, paraissent si distants de la littérature qu’un grand écart semble nécessaire pour qu’elle arrive à les rejoindre. Pourtant, les idées de la science, le large domaine de la connaissance fascinent des auteurs et autrices qui, dans la création littéraire, recourent à des méthodes, des discours savants, déploient des formes et des imaginaires scientifiques. Les savoirs ont-ils leur place dans la littérature? Peut-on inviter la chimie, la biologie, l’informatique, la physique dans les textes? Quelles exigences pour les auteurs et autrices? Et que peut-on retirer d’une telle cohabitation des savoirs, de la fiction et du langage? Voilà quelques-unes des questions pouvant mettre la table à une discussion animée sur « ce que la littérature fait des savoirs », et vice versa.       



[i] Jean-François Chassay, « De la littérature comme savoir », dans David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin [dir.], Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements, Québec, Nota Bene, 2015.

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 16 mai 2019
18 h à 19 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

Maison des écrivains - UNEQ
3492, avenue Laval
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes