Censure ou critique? Conférence de Daniel Weinstock, animée par René-Daniel Dubois

L’été dernier, pendant et après les événements entourant les spectacles Slav et Kanata, les médias, la communauté artistique, les citoyens, les producteurs, les diffuseurs ont tous, à un moment ou à un autre, évoqué le spectre de la censure.  

Y a-t-il eu censure ?  Sous quelle(s) forme(s) ? Quelles différences y a-t-il entre critiquer et censurer ? Quels sont les enjeux culturels et sociaux auxquels cette situation nous amène à réfléchir? 

******* 

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, Daniel Weinstock est diplômé doctorant de McGill et Oxford en philosophie. Il a été l'étudiant de Charles Taylor et, à Harvard, de John Rawls. Il a été professeur de philosophie à l’Université de Montréal (éthique et philosophie   politique),  où  il  a  aussi  dirigé  le  Centre   de  recherche en éthique (CRÉUM). Il y est également membre du Centre d'études ethniques des universités montréalaises. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la gouvernance dans un certain nombre de types de démocraties libérales, telles la diversité sur le plan de l’éthique, la diversité religieuse et la diversité culturelle, ainsi que sur la philosophie politique et l’éthique des politiques publiques. 

*********

Auteur dramatique, traducteur, romancier, acteur, metteur en scène, pédagogue et, dit-on, polémiste, René-Daniel Dubois a été formé à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’Institut Alain Knapp de Paris. Auteur d’une vingtaine de pièces, de romans, d’essais, il est présentement professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 24 octobre 2018
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés