Ciné-rencontre: «Patrimoine religieux du Québec»

Dans le cadre de notre 1ère ciné-rencontre, l’Institut du patrimoine a le plaisir d’accueillir Noémie Brassard et Alcée Penet qui nous entretiendront au sujet des œuvres audiovisuelles reliées au patrimoine religieux québécois et des questions patrimoniales relatives à ces films réalisés par des religieuses au Québec. 

Pour assister à la rencontre : https://uqam.zoom.us/j/87606863724

Nous discuterons d’œuvres méconnues qui ont été créées par des sœurs de différentes communautés religieuses, et des processus de patrimonialisation mis en œuvre pour assurer la conservation de ces objets dans le cas des collections des Sœurs Grises de Montréal. Prenez note qu’il n’y a pas de visionnement proposé avant le déroulement de cet événement.

Nos invitées :

Après l'obtention de son baccalauréat en cinéma à l'UQAM en 2010, Noémie Brassard travaille au sein de la coopérative vouée au cinéma indépendant SPIRA et du diffuseur Antitube. Elle est également la réalisatrice de deux courts métrages documentaire : Défriche (2010) et Enjambées (2016). Elle termine sa maîtrise en 2021 à l'UdeM, ses recherches portant sur les films faits par les religieuses au Québec.

Alcée Penet est titulaire d’une maîtrise en histoire (Université Paris X Nanterre), d’un DESS en réalisation de documentaires et sociologie visuelle (Université d’Évry), d’une maîtrise en bibliothéconomine de l’EBSI (Université de Montréal) et d’un certificat en archivistique de l’UQAM. Elle travaille depuis huit ans en tant qu’archiviste au Services des archives et des collections des Sœurs Grises de Montréal.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 9 décembre 2021
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes