Classe de maître avec la pianiste Clare Hammond
La classe de piano classique de Sonia Wheaton-Dudley accueille la pianiste renommée Clare Hammond le samedi 16 novembre avec les étudiant.e.s Mélissa Houde, Héloïse Houle-Hogue et Benjamin Samaha.
Au programme : Études n. 35 et 37 d'Hélène de Montgeroult, Étude op 10 n. 4 de Frédéric Chopin.
📍 Salle F-3560, 3e étage du Département de musique | Pavillon F | Entrée au 1440 rue St-Denis
🎟️ Entrée libre avec réservation – Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
Biographie :
« Hammond nous tient en haleine jusqu’à la dernière mesure »
The Telegraph
Acclamée comme une « pianiste aux dons extraordinaires » (Gramophone) et à la « puissance immense » (The Times), Clare Hammond est reconnue pour la virtuosité et l'autorité de ses interprétations. Elle a remporté le Royal Philharmonic Society's Young Artist Award en 2016 et un Edison Klassiek Award en 2024. Cette année, elle fait ses débuts aux BBC Proms, au Konzerthaus Berlin et à la salle Bourgie à Montréal, tout en retournant au Wigmore Hall, à la National Gallery de Londres et aux Raritäten der Klaviermusik à Husum. Elle enregistre un disque de concertos de Britten, Tippett et Walton avec l'Orchestre symphonique de la BBC et George Vass, interprète Rachmaninov avec l'Orchestre symphonique de Bournemouth et Tom Fetherstonhaugh, et Hesketh avec l'Orchestre d'Ulster et Anna Rakitina. Clare donnera les premières mondiales de la Fantasia d'Andrzej Panufnik, récemment découverte, avec le Filharmonia Poznańska et Łukasz Borowicz, ainsi que d’un nouveau concerto de Ninfea Cruttwell-Reade avec l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC.
Parmi les temps forts récents, citons les Variations Paganini de Rachmaninov avec le BBC Symphony Orchestra et Lionel Bringuier, la Sinfonia Concertante de Grace Williams avec BBC NOW et Jac van Steen, des œuvres de Piers Hellawell et Samy Moussa avec l'Ulster Orchestra et Jamie Phillips, ainsi que des récitals au Aldeburgh Festival, au Palazzetto Bru Zane à Venise (retransmis sur RAI 3) et au Festival baroque de Pontoise. Clare a donné des représentations à guichets fermés de Ghosts and Whispers pour piano et film avec le compositeur John Woolrich et les animateurs Quay Brothers à la Fundación Juan March à Madrid et au Barbican, et a poursuivi sa collaboration avec l'acteur et écrivain Tama Matheson.
La musique contemporaine est au cœur du travail de Clare. Elle a donné plus de 50 premières mondiales, dont celles d'œuvres majeures d'Arlene Sierra, Robert Saxton et Michael Berkeley, et sa discographie comprend des enregistrements en première mondiale de plus de vingt œuvres. En 2019, elle a donné la première mondiale d'Uncoiling the River de Kenneth Hesketh avec Martyn Brabbins et l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, ainsi qu'une autre représentation avec le Royal Liverpool Philharmonic et Vasily Petrenko. En 2022, elle a créé le nouveau quatuor pour piano de Graham Fitkin avec Fitkin, Ruth Wall et Kathryn Stott au festival d'Aldeburgh, et a ouvert la saison 22/23 du Southbank Centre au Queen Elizabeth Hall avec cette œuvre.
Clare a obtenu un BA à l'Université de Cambridge, où elle a obtenu un double first en musique, et a entrepris des études de troisième cycle avec Ronan O'Hora au Guildhall School of Music & Drama.
Retrouvez Clare sur Facebook, Instagram, YouTube (@clarehammondpiano) et Twitter (@clare_pianist).