• Colloque

Colloque international: «L’éducation relative au changement climatique»

L’équipe du Centr’ERE organise le colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels, les 10 et 11 octobre 2019, à l’Université du Québec à Montréal au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté,local J-M400, situé dans le Pavillon Judith-Jasmin (405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C4).

Cet événement réunira des équipes de recherche internationales, des chercheurs, des organisations et des institutions éducatives québécoises, de même que des jeunes leaders du mouvement étudiant de lutte aux changements climatiques au Québec.

> Consulter la présentation détaillée du colloque ici

Consulter le programme

 Le colloque affiche complet, mais il vous est possible de vous inscrire sur une liste d’attente.

Qui plus est, le colloque sera enregistré sur vidéo et cette dernière sera diffusée dès que possible.

Thématiques

Fondements de l’ERCC

Quelles finalités et valeurs, quels principes, buts et objectifs devraient orienter l’ERCC afin de contribuer aux changements sociaux et politiques nécessaires pour l’atténuation du CC et de ses effets? Comment développer l’engagement écosocial et l’action écocitoyenne concernant le CC? Quelles approches et pratiques sont davantage appropriées à la mise en œuvre de tels principes et à la poursuite de tels buts et objectifs? Comment accompagner l’état d’écoanxiété qu’éprouvent les jeunes en particulier?

L’ERCC en milieu d’éducation formelle

Quels sont les contenus disciplinaires, inter- et transdisciplinaires à considérer en ERCC? De quelles manières doivent être abordés ces contenus? Quels sont les apports de chaque discipline impliquée? Comment planifier et favoriser le dialogue de savoirs afin de déployer adéquatement l’ERCC? Comment favoriser la transversalité à cet effet? De quel type de formation les enseignantes et enseignants ont-ils besoin pour contribuer à la réalisation de la finalité formative de l’ERCC?

L’ERCC en milieu d’éducation non formelle

Quelles sont les pratiques de l’ERCC en milieu non formel? Quelles sont leurs caractéristiques? Comment ces pratiques s’organisent-elles et s’exercent-elles dans les différents milieux d’action éducative? Quelles sont les motivations qui amènent les acteurs à agir concernant la question des changements climatiques? Quelles revendications sont véhiculées par les acteurs des milieux non formels en lien avec le changement climatique? Quels apports de l’ERCC en milieu d’éducation non formelle pourraient enrichir la réflexion sur l’ERCC et sa pratique en milieu d’éducation formelle? Comment créer des liens à cet effet entre les milieux d’enseignement formels et les contextes d’éducation non formels?

Les conférences et communications de ce colloque donneront lieu à la production d’un volume thématique de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions.

Pour toutes questions, veuillez contactez :Adolfo Agundez-Rodriguez, coordonnateur du colloque, à l’adresse suivante: agundez-rodriguez.adolfo@uqam.ca ou le ere@uqam.ca

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 10 octobre 2019
8 h 30 à 20 h
1 autre datechevronDownCreated with Sketch.du 10 octobre au 11 octobre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

  • Écocitoyenneté
  • EDUCATION
  • Éducation relative à l'environnement
  • changement climatique

Groupes

  • Centre de rech. en édu. et form. relatives à l'environ. et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
  • Développement durable à l'UQAM