Colloque sur l'éducation aux médias et à l'information - 2e édition
Vous êtes invités le mercredi 18 octobre 2023 aux 2èmes Rencontres transatlantiques sur l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) dans un contexte d'IA et de désinformation. Ce colloque est organisé par le programme de journalisme de l’École des médias de l’UQAM, avec l’appui de la Faculté de communication de l’UQAM.
Avec la participation de:
Partenaires principaux : UQAM, Globe-Reporters, Radio-Canada , TV5 Canada, CQÉMI, le quotidien suisse Blick, l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Léger, EPJ-Tours et BAnQ
Partenaires de soutien : Eduk-Média, KIX -IFEF, Savoir-Devenir, I-Dialogos, Le Curieux, Les As de l’info, l’Ecole Branchée, Le Récit, Agence-Science-Presse, Léger 360.
Ce colloque se déroulera : à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. Local J-2805. Entrée au 405 rue Sainte Catherine Est à Montréal (station de métro Berri-UQAM) de 9h00 à 17h30.
Il sera suivi d’un cocktail après la tenue du colloque
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Inscriptions auprès de : white.patrick@uqam.ca
Programme préliminaire :
Déroulé préliminaire du 18 octobre 2023
8h30 Accueil (heure de Montréal)
9h – 9H15 Introduction mot de bienvenue Patrick White, responsable du programme de jouralisme de l'UQAM
9h15-10h15
Canada : Outiller le public face à la désinformation, apprendre à démêler le vrai du faux sur le web par les Décrypteurs de Radio-Canada : les journalistes Alexis de Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicolas De Rosa.
Suisse: la maitrise des médias numériques et les jeunes, Richard Werly du Quotidien Blick
Belgique: Situation EMI en Belgique et présentation 3 ateliers sur création d’algorithmes par des jeunes par Laurent Debry, chargé de projets chez Action Medias Jeunes France:S’ouvrir au public non-scolaire par Alain Devalpo de Globe-Reporters le programme de.recherche en EMI pour journalistes et le Factoscope de l’EPJ /Université de Tours) (15mn) par Nicolas Sourisce
10h15-10h30 Pause café
10h30 – 11h30
Dakar :les besoins en EMI en Afrique de l’Ouestpar Maimouna Touré , coordinatrice programme KIX francophone Africa 21 avec IFF/OIF
Yaoundé :Blaise-Pascal Andzongo, président de Eduk-Media formateur de formateurs camerounais en EMI
Paris :Une éducation critique aux médias et à l’information et le problème des certifications des formations EMI, par Divina Frau Meigs : sociologue des médias
11h30 – 12h30 Union Internationale presse francophone :Langue française: un nouveau défi pour les journalistes ?
Tour d’horizon dans l’espace francophone par Anne-Cécile Robert, présidente de l’Union internationale de la presse francophone
TV5 Québec-Canada - L’ implication de contenus « Jeunes » vers l’Afrique et ses partenariats par Marie-Claude Wolfe, Directrice stratégie et marques chez TV5 Québec-Canada
Les As de l’info : bilan d’une 1ère année sur la désinfo par Caroline Bouffard journaliste et Prune Lieutier productrice
BAnQ (bibliothèque du Québec) : Le rôle des bibliothèques publiques dans l’EMI envers les jeunes par Sophie Loiselle et Chantal Lemay bibliothécaires.
12h30-14h00 Pause repas - réseautage
14h00– 14h30 Présentation d’un mini-sondage au sujet EMI par Christian Bourque vice-président de la firme Léger
14h30- 15h00 À venir
15h00 -15h15 À venir
15h45-16h00 ESJ-Lille - Bilan de 5 ans d’EMI et nécessité d’aborder l’IA , évaluation des formations . Présentation de Laurence Gaiffe et Elisa Thévenet Université catholique de Louvain (Belgique)l’ évaluation des effets des actions EMI aux lycées et collèges par Pierre Fastrez maître de recherche
16h – 17h30 Table ronde
L’intelligence artificielle: atout ou défi pour l’éducation aux médias et à l’information? Enseignants, conseillers pédagogiques et journalistes s’accordent sur l’importance d’une éducation aux médias et à l’information qui intègre l’I.A dès le plus jeune âge. - Comment développer l’esprit critique des jeunes et du grand public face à l’IA ?- Quelles compétences développer pour aider le public à mieux s’informer lorsque la désinformation est générée par l’IA ?- Quelles sont les meilleures pratiques à adopter - Comment les journalistes et les enseignants peuvent-ils relever ce défi ?
Animée par :Eve Beaudin, journaliste du Centre Québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) et de l’Agence Science-Presse
Avec les Panélistes :Simon Duguay, enseignant École La Rochebelle; Annie Turbide, conseillère pédagogique au RECIT et Chloé Sondervorst, réalisatrice à Radio-Canada
17h30-17h40 - Synthèse des travaux par un grand témoin (NOM à venir) présent durant la journée du Colloque . (les points forts et faibles, des recommandations à suggérer, un travail de recherche collectif à proposer pour le 3ème colloque EMI en 2024 ?
17h30 - 19h30 Cocktail de fin de journée

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)