• Séminaire

Comment faire des jeux AAA - sans (trop) de bugs?

Produire des jeux AAA demande beaucoup d’efforts et d’organisation. Dans cet exposé, nous présenterons le pipeline de production utilisé chez Ubisoft pour ses grands titres tels que Rainbow Six, Assassin Creed ou Far Cry. Au sein de ce pipeline, l'une des tâches les plus importantes de tout développeur est d'empêcher les défauts d'atteindre nos joueurs. Pour ce faire, nous utilisons nombre de techniques connues telles que l'analyse statique de code, les tests manuels ou les tests unitaires. Récemment, nous avons commencé à étudier de nouvelles approches, basées sur l’apprentissage automatique, pour compléter notre ensemble d’outils de qualité du code. Lors de l'évaluation des commits antérieures, nous avons pu détecter si un commit contient un bogue avec une confiance de 70%.

 Présentateurs:

Mathieu Nayrolles. Mathieu a obtenu son doctorat du laboratoire d'enregistrement et de surveillance de système intelligent (Concordia, Montréal, Canada) en 2018 et sa maitrise à l'UQAM en 2013, il est maintenant un architecte technique dédié à la recherche et au développement sur la qualité et la productivité des logiciels.

Lucas Bajolet. Lucas est diplômé d'une maîtrise en informatique de l'UQAM en 2016 et s'est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de langages de programmation. Il a ensuite travaillé pendant plus d'un an dans l'ingénierie de systèmes embarqués sous Linux chez Savoir-Faire Linux à Montréal, avant de rejoindre Ubisoft en juillet 2018 sur Clever Initiative.

Florent Jousset. Florent a rejoint Ubisoft il y a six ans après une maîtrise en informatique obtenue en France et une expérience de recherche en fouille de données à l'UQAM en 2012. Chez Ubisoft, il a travaillé sur plusieurs AAA, tels que Rainbow Six: Siege ou Far Cry 5, et il dirige maintenant le volet outils de Clever Initiative.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 mars 2019
12 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

Mots-clés

  • Recherche

Groupes

  • Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique (LATECE)
  • Département d'informatique