• Conférence

Comment les think tanks ont réinventé l’intellectuel politique

La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite au premier midi conférence de l’année 2020, « Comment les think tanks ont réinventé les intellectuels politiques », qui sera animée par Guillaume Lamy, doctorant en science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Résumé

En 1976 dans son cours au Collège de France, Michel Foucault présentait le déclin graduel des « intellectuels universalistes » comme le résultat de l’ascension irréversible de l’influence des experts qu’il résumait alors comme des « intellectuels spécifiques ». L’influence croissante des sciences sociales ayant érodé progressivement l’aura de crédibilité des grands intellectuels publics – de Victor Hugo à Jean-Paul Sartre, en passant par Émile Zola – il aurait été possible de prédire sans trop de risque la disparition des intellectuels généralistes dans les sociétés du XXIe siècle. Or, force est de constater qu’une nouvelle forme d’intellectuel a pris son essor dans nos débats de société : ce sont les advocacy tanks ou think tanks de combat. En réunissant par affinités électives des experts partageant une même épistémologie, ces derniers ont réussi à réinventer l’intellectuel universaliste sous la forme d’une équipe de chercheurs politisés.

La conférence midi de la CREQC qui vous est proposé vise à montrer l’évolution porteurs d’idéologies depuis les derniers siècles. C’est à l’aide d’une typologie en six temps que j’entends classer les think tanks comme les derniers nés des intellectuels politiques, après les ordres mendiants inventés à la suite des réformes grégoriennes du XIIIe siècle, les conseillers des princes qui les ont suivi jusqu’à la renaissance, les salons littéraires qui chevauchent la renaissance et la modernité; les clubs politiques naissant de la période des révolutions démocratiques (Jacobins, Girondins, Montagnards), les intellectuels publics (apparus à la fin du XVIIIe siècle); on retrouve désormais : les intellectuels spécialistes-généralistes ou think tanks de combat (de 1970 à aujourd’hui).

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 20 janvier 2020
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-3316
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Entrée libre

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Politique

Groupes

  • Chaire de recherche en études québécoises et canadiennes
  • Département de science politique
  • Faculté de science politique et de droit