Comprendre le consentement au-delà du «oui c’est oui, non c’est non» : l’analyse des mécanismes régulateurs

Cette communication présente des résultats d’une recherche portant sur les rapports consentants à caractère sexuel d’étudiantes et d’étudiants en milieu universitaire menée dans un contexte néo-brunswickois. Il s’agit de comprendre comment elles ou ils vivent l’expérience du consentement dans leurs rapports intimes. Les résultats mettent en lumière comment elles et ils ont de la difficulté à exprimer leur consentement et à négocier leur rapport sexuel. L’ambiguïté apparaît comme une partie intégrante de l'acte de consentir tant dans la définition du consentement, dans l'affirmation ou le retrait et dans l’interprétation. Les mécanismes régulateurs à l’œuvre dans l’acte de consentir seront également abordés. 

 **Inscription obligatoire via le lien suivant:   https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUrdemvqD0tH9ZRrpOo7VJmH1UrCslNcQ2k 

Lise Savoie est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Moncton. Elle s’intéresse aux questions relatives aux femmes, aux politiques sociales, à la pauvreté, aux théories féministes, aux approches narratives et à la violence sexuelle. Ces recherches ont porté jusqu’à maintenant sur les questions de la reconnaissance du travail de proximité des femmes, de la santé et de la pauvreté des femmes et la violence sexuelle notamment la question du consentement à caractère sexuel chez les étudiantes et les étudiants universitaires. 

Marie-Andrée Pelland est professeure agrégée de criminologie au Département de sociologie de l’Université de Moncton. La professeure Pelland travaille sur des questions liées aux trajectoires individuelles et groupales de relation d’emprise, de victimisation et de criminalité. Elle s’intéresse également aux processus de reconnaissance sociale et identitaire des individus marginaux et marginalisés. Ses recherches récentes portent sur les trajectoires de changements de contrevenants prolifiques, les expériences de violence à caractère sexuelle chez des étudiantes et des étudiants universitaires et la victimisation sexuelle commise par des figures d’autorités religieuses.  

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 25 mars 2021
12 h 45 à 14 h 15

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes