Conférence en acquisition L1 par Tamirand De Lisser

Conférencière : Tamirand Nnena De Lisser, Université de Guyana

Date : 12 avril

Titre : L’acquisition du créole jamaïcain: le développement des systèmes syntaxiques d’une langue créole

Résumé : 

​Le créole jamaïcain (JC) est une langue créole lexifiée par l’anglais, originaire de quelques 2,7 millions de personnes vivant en Jamaïque et de plus de trois millions de personnes de la diaspora. Bien que de nombreuses recherches aient étéeffectuées sur l’acquisition de son lexique, il reste encore beaucoup à faire pour déterminer comment les enfants apprennent à parler JC. Cette conférence détaillera l’acquisition des systèmes syntaxiques des enfants JC, des premiers mots à la grammaire stable. Il se focalisera sur l'acquisition de temps, de modes et d'aspects (TMA), ainsi que sur le phénomène de sujet nul enfantin en JC, révélant les systèmes sophistiqués régis par des règles dans les domaines verbal et nominal de l'enfant acquérant JC.

​Six enfants jamaïcains, âgés de 18 à 40 mois, ont été enregistrés pour une période de 18 mois, constituant ainsi un corpus de production naturelle précoce d'enfants JC. Cette tranche d’âge n’était pas arbitraire, car elle correspond à la période d’émergence et de transformation des systèmes syntaxiques de l’enfance précoce en grammaire de type adulte (Guasti, 2016). Les enfants venaient de foyers où la langue dominante était le JC basilectal. Le corpus a été soumis à une analyse détaillée visant à décrire à la fois les productions déjà conformes à la grammaire adulte, ainsi que les formes qui diffèrent du système adulte ciblé.  

​Les résultats empiriques fournissent des preuves du développement syntaxique précoce et contribuent au débat en cours sur les universaux du langage. Il montre que les enfants, dès leur plus jeune âge, sont conscients de la hiérarchie cartographique articulée qui régit le système TMA (Cinque,1999). En outre, les résultats de l'examen du domaine nominal appuient la notion selon laquelle les sujets nuls enfantins dans une langue à sujet obligatoirement exprimé sont un cas de «privilège de la racine» (Rizzi 1995), mais suggèrent d'affiner l'hypothèse de la troncation pour refléter un mécanisme de « spell-out » plutôt que des opérations de structuration.

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 12 avril 2019
14 h à 15 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-3470
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes