«Norme(s) et variation sociostylistique: démythifier le français québécois» par Anne-José Villeneuve

*** Veuillez noter que le passeport vaccinal (ou preuve comparable) est obligatoire pour y assister. ***

Nous vous invitons à la première conférence linguistique de l’année universitaire. Anne-José Villeneuve, professeure agrégée à l'Université d’Alberta, Campus Saint-Jean, donnera une communication le mercredi 13 octobre 2021 de 12 h 45 à 13 h 45 au Pavillon De-Sève, à la salle DS-3470.

Titre : Norme(s) et variation sociostylistique: démythifier le français québécois

Résumé :

Le mythe du ‘français standard’, cette norme la discrimination linguistique. Bien que solidement ancrés dans les français d’ici, certains usages demeurent stigmatisés dans les discours publics et l’enseignement, puisqu’on les associe à des vernaculaires jugés trop éloignés du ‘standard’ que l’on imagine d’usage courant en Europe. Si plusieurs études ont porté sur le français québécois (FQ) vernaculaire, plus rares sont celles qui se sont penchées sur ses usages spontanés en contexte plus formel (Bigot 2008; Reinke 2005).

Dans cette conférence, je présente des résultats récents issus du projet de recherche Norme(s) et variation sociostylistique: Démythifier le français québécois, qui vise à sortir le FQ du mythe du standard pour l'ancrer dans la réalité, et ce, en offrant une description nuancée du français québécois soutenu (FQS) et en modélisant la variation sociostylistique en FQ. S’appuyant sur un corpus d’entrevues télévisées (2003-2013) avec 32 personnalités publiques québécoises en situation de parole spontanée, nos analyses mettent en lumière des régularités qui tiennent compte non seulement des facteurs sociaux (p.ex. âge et sexe du locuteur, pronom d’adresse), mais aussi de la variation intrinsèque au système linguistique (p.ex. collocations, types de phrases). En supposant une différence dans le degré d’attention portée à la langue (Labov 2001), nous mesurons également la variation stylistique pour huit personnes ayant été interviewées dans le cadre de deux émissions, l’une axée sur la vie privée, l’autre sur la vie professionnelle (Villeneuve 2017a, 2017b, Villeneuve, Bigot et Beaulieu 2019). Les tendances se dégageant de notre corpus de FQS sont ensuite comparées aux descriptions existantes du FQ familier dans le but de tester l’hypothèse diglossique, selon laquelle la variation entre français familier et soutenu relève d'une alternance entre deux grammaires mentales (Massot 2010), sur le FQ.

À la lumière de nos travaux, je soutiens que la sociolinguistique gagnerait à être intégrée davantage à l’enseignement de l’oral. En plus d’améliorer la conscience (socio)linguistique des étudiant·e·s, une pédagogie basée sur une approche empirique et plus nuancée de la langue pourrait réduire l’insécurité linguistique des étudiant·e·s et renforcer leur sentiment d’appartenance à une francophonie plurielle en émergence.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 13 octobre 2021
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-3470 (Département de linguistique)
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes