Conférence ICI: Blanca Casas Brullet

Artiste en résidence au programme Pratique singulière de l’École des arts visuels et médiatiques, Blanca Casas Brullet présentera sa pratique qui intègre photographie, vidéo, dessin, sculpture et performance. Avec un souci constant porté aux processus de transformation, l’artiste catalane interroge la représentation et l’apparition de l’image. Son travail prête une attention particulière au langage, à la polysémie des mots, à la charge poétique que recèle la traduction d’une langue à l’autre et à l’étrangeté de la traduction littérale de certaines métaphores en images. Elle s’intéresse au travail de création en tant que lieu où l’artiste déploie un langage plastique pour tenter de « faire sens » tout en « faisant forme ». L’atelier, la table de travail et la page blanche deviennent ses dispositifs d’exposition. Débordements, coulures, froissements, trous et accrocs, accidents de parcours de la matière plastique en transformation s’inscrivent comme des motifs récurrents dans ses œuvres qui pointent vers la question de l’essai, de la tentative ou de l’inachevé pour devenir ainsi des formes critiques. Il s’agit donc, pour l’artiste, de faire image d’un travail qui peut être efficace ou inopérant, être performant ou pas, être productif comme vain. Un travail sans garanties.

 

Née à Mataró (Catalogne) en 1973, Blanca Casas Brullet vit entre Paris et Barcelone. Diplômée en Beaux-arts de l’Université de Barcelone (1996), elle a poursuivi sa formation à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (1999). À travers ses pièces qui prennent comme référence la forme de l’essai et du brouillon, elle cherche à rendre sensible la transformation du matériau, l’émergence de l’image, le balbutiement du sens. Elle montre son travail régulièrement dans des expositions individuelles et collectives, notamment Material Sensible (Galeria Rocio Santa Cruz, Barcelone, 2018), Architextures de paysage #1 (Château d’Oiron, France, 2017), Drôle de Trame (Le Fresnoy, Tourcoing, 2016) Réparer à l’endroit de l’accroc le tissu du temps (La Tôlerie, Clermont-Ferrand, 2015), Le corps invisible (Galerie Édouard Manet, Gennevilliers, France, 2014).

Image : Blanca Casas Brullet, Bibliothèque, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie RocioSantaCruz (Barcelone). 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 29 novembre 2018
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-7170
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes