• Conférence

Conférence ICI : Dominique Fontaine

Si nous sommes d’ici… art et engagement

 

Le Programme ICI est ravi d’accueillir Dominique Fontaine qui présentera sa pratique curatoriale et son parcours de commissaire en art contemporain. Sa conférence mettra en évidence le rôle que les expositions d’art contemporain jouent dans le développement d’une meilleure connaissance et d’une compréhension plus complexe de l’œuvre des artistes Noirs canadiens, d’ascendance africaine ou de la diaspora africaine. En prenant comme exemple l’exposition qu’elle a co-commissariée Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens (Musée des beaux-arts de Montréal, 2018), elle discutera comment l’art contemporain permet d’aborder les questions pérennes de race, d’exclusion et d’appartenance sous un autre angle.


Dominique Fontaine a une connaissance approfondie de la scène internationale et nationale des arts visuels et numériques. Depuis 2013, elle collabore à titre de commissaire-consultante au programme Of Africa du Royal Ontario Museum (ROM) à Toronto. En 2013, elle était membre du jury international du Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique aux Nations-Unies (New York). Au cours de l’année 2015, elle était commissaire en résidence à articule, où elle a mené une recherche sur les relations entre art, migration et représentation dans le contexte montréalais et des pratiques artistiques contemporaines par le biais des notions d’appartenance et des politiques d’appartenance. Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, Dominique Fontaine a poursuivi des études supérieures en conception et organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam, Pays-Bas. En 2005, elle fonde aposteriori, une structure à but non lucratif qui s’intéresse à la recherche curatoriale et à l’innovation dans les domaines de la documentation, du développement, de la production et de la promotion de diverses pratiques artistiques contemporaines. Parmi ses récents projets, mentionnons : Here We Are Here: Black Canadian Contemporary (Royal Ontario Museum, 2018), Dineo Seshee Bopape: and- in. the light of this._______ (Fonderie Darling, 2017), Repérages ou À la découverte de notre monde ou Sans titre (articule, 2016), Between the earth and the sky, the possibility of everything (Scotiabank Nuit Blanche Toronto, 2014). 

 Image : Chantal Gibson, Souvenir, 2017. Installation multimédia : 2000 cuillères de souvenir (métal, argent, cuivre, étain), peinture en aérosol noire, 2 vidéos, livre en acrylique et plastique. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 8 novembre 2018
17 h 45 à 18 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-7170
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2L 2C4

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • activisme
  • appartenance
  • recherche curatoriale