• Conférence

Conférence ICI : Ed Pien

L’équipe du Programme ICI est ravie de lancer la nouvelle saison avec la conférence d’Ed Pien dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée au 1700 La Poste (12 octobre 2018 - 20 janvier 2019). Connu pour ses installations monumentales et ses dessins s’inspirant de mythes de diverses cultures et, plus récemment, des mythes inuits, l’artiste présentera son plus récent travail. Intégrant la photographie et la vidéo à sa pratique d’une grande spontanéité, il s’intéresse à l’eau et au concept de sentience non humaine de la matérialité. Sa recherche sur la représentation des traumatismes suscite une réflexion marquée par la responsabilité, le respect et l’empathie. Depuis 2014, il explore la notion du passage du temps avec un groupe d’aînés de St. Agustine, en banlieue de La Havane, à Cuba. Avec ce projet en cours dont la fin sera déterminée par la mort – celle de l’artiste ou celle des participants –, l’artiste invite à réfléchir aux notions de perte, de deuil, de résilience et de guérison.

 

Né à Taiwan, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Il détient un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en Beaux-arts de l’Université York. Son travail a été présenté tant au Canada qu’à l’international, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Drawing Centre (New York), au Centro Nacional de las Artes (Mexico), au Goethe Institute (Berlin), au Songzhuang Art Centre (Beijing), à la Biennale de Moscou et à la Biennale de Sydney. L’artiste remercie le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada de leur appui financier. Pien est représenté à Montréal par Pierre-François Ouellette art contemporain (PFOAC).

La conférence se déroulera en anglais avec traduction ponctuelle en français.

Image : Ed Pien, Puppet Players, 2010. Encre et Flashe sur assemblage de papier, 125 x 192 cm. Photo : Toni Hafkenscheid. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Justina M. Barnicke Gallery, Art Museum, Université de Toronto. 

 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 24 janvier 2019
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-7120
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2L 2C4

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Recherche
  • sentience du non-humain
  • empathie
  • perte
  • Dessin

Groupes

  • École des arts visuels et médiatiques