Conférence ICI : Ilán Lieberman et Omar Barquet

Sur les traces de l'art actuel mexicain

 

Partenaires : Arprim, centre d’essai en art imprimé et CIRCA art actuel


La conférence se tiendra en espagnol avec traduction française


Le Programme ICI est ravi d’accueillir les artistes Ilán Lieberman et Omar Barquet dans le cadre de leur passage à Montréal pour l’exposition Gráfica abierta : Rutas expansivas en la gráfica mexicana.


Le travail d’Ilán Lieberman emprunte autant à l’art imprimé qu’au documentaire et puise son inspiration dans des annonces issues de brochures et de journaux. Il porte un regard critique sur les enjeux sociétaux provenant des quartiers chauds du Mexique, notamment sur la question de la prostitution et des peuples autochtones. L’artiste mettra en contexte la série de grandes empreintes, Foto real (photo réelle), ainsi que ses plus récents projets documentaires.

 

Omar Barquet présentera ses processus de recherche, en abordant les stratégies de travail qui l’ont conduit à une pratique artistique interdisciplinaire et collaborative, influencée par la musique, la poésie et son imaginaire particulier des Caraïbes mexicaines. Sa démarche nous amène à réfléchir sur la perception du temps et de la vie ainsi que sur les cycles de transformation du paysage et la nature chaotique de la pensée, en évoquant l’idée d’une pulsation dont l’intensité est changeante.

 

Ilán Lieberman (Mexico, 1969) vit et travaille à Mexico. Il a présenté son travail à la galerie de la Fondation du Prince Claus (Amsterdam), à la Salle d’Art public Siqueiros (Mexico), au Musée d’art d’El Paso (Texas) et au Musée de la ville de Mexico. Ses expositions collectives incluent des présentations au Musée d’Art moderne (Paris), au Centre international de photographie (New York), au Kunsthalle (Vienne), dans la Collection Jumex (Mexique), au Musée nordique de l’aquarelle (Suède) et au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles). Il enseigne à l’École Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda » (Mexico).

 

Omar Barquet (Chetumal, 1979) est diplômé de l’École Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda », à Mexico, où il habite depuis 2000. Avec José Luis Landét, Agustin González et Moris, il a créé le collectif d’art Segundo Piso. Barquet a reçu plusieurs prix, dont la Bourse MACG – Bancomer Art actuel en 2009. Ses œuvres ont été choisies pour la Biennale de peinture du Musée Tamayo (Mexique). Son travail a été exposé au Mandragoras Art Space (New York), au Musée d’art contemporain de Mérida (Mexique), au KUNSTHALLE (São Paulo) et à la Galerie Christinger de Mayo (Zurich).

 

Présentée du 27 octobre au 1er décembre 2018 à Arprim, centre d'essai en art imprimé, à CIRCA art actuel et à la Galerie B-312, l’exposition collective Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica mexicana est commissariée par Santiago Pérez Garci, directeur du Musée National de l’Estampe (Mexico). L’exposition est organisée par Arprim, centre d'essai en art imprimé et CIRCA art actuel, en collaboration avec l’Institut National des Beaux-Arts (Mexique).

Image : Ilán Lieberman, CUAUHTÉMOC, 2012. Photogravure. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 1 novembre 2018
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés