Conférence internationale Serious Play

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 10e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. La conférence Serious Play Montreal proposera à ses participants une centaine de présentations en anglais offertes sur une période de trois jours et une variété d’ateliers interactifs. L’événement se terminera avec un après-midi de jeux lors duquel seront annoncés les gagnants de la International Serious Play Competition

L’engouement pour le jeu comme outil pédagogique est de plus en plus concret. L’événement réunira ainsi divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage. Les frontières entre le jeu sérieux et non sérieux s’estompent. De plus en plus de professeurs ont recours à des jeux de divertissement pour enseigner des matières scolaires. Les compagnies et le secteur de la santé ont de leur côté de plus en plus recours aux jeux de simulation et de ludification pour entraîner leurs employés et ainsi augmenter leur productivité.

La conférence d’ouverture « Minecraft’s Role in Raising a Generation of Good Gamers » sera donnée par Katie Salen, professeure à la University of California Irvine, cofondatrice de Connected Camps et coauteure des célèbres ouvrages Rules of Play, The Game Design Reader et Quest to Learn, tous publiés aux MIT Press. Elle s’intéressera au rôle que peut jouer le jeu Minecraft dans l’apprentissage, chez les enfants, d’une manière productive de résoudre des conflits, pour s’attaquer au problème de la toxicité qui règne dans certains environnements en ligne.

De nombreux membres de la communauté de l'UQAM interviendront au cours de la conférence:

  • Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, et son équipe de recherche présenteront leur étude sur la plateforme de gestion de classe ludifiée Classcraft.
  • Anaëlle Gravier, étudiante à la maîtrise en communication – jeux vidéo et ludification, exposera sa recherche sur les jeux vidéo coopératifs favorisant l’engagement et la communication chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
  • Jonathan Bonneau, professeur à l’École des médias, donnera la conférence « Learning through LARPing: Interviews and Biometrics ».
  • Julien Mercier, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées, présentera quant à lui la conférence « What about Detecting Affective and Cognitive Correlates of Learning as They Occur? ».

Fait saillant de la conférence Serious Play, Ubisoft présentera un panel intitulé « Beyond Gaming: Meaningful Collaboration Can Have a Big Impact. How you can use the potential of video games to bring your project to another level », le mercredi 10 juillet à 16 h 45 à l’Agora Hydro-Québec. Un panel qui mettra en lumière la façon dont Ubisoft collabore avec des experts en contenu et des chercheurs académiques pour développer plus efficacement des expériences d’apprentissage et mettre à profit leur expertise en jeu vidéo au-delà de leur industrie.

Pour consulter la programmation complète de l’événement et pour vous procurer des billets, vous pouvez vous rendre sur le site web de la conférence:  www.seriousplay-montreal.com

#SeriousPlayMTLUQAM 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 9 juillet 2019
9 h à 18 h
du 9 juillet au 12 juillet

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Complexe des sciences Pierre-Dansereau
145, avenue du Président Kennedy
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés