«L'influence du focus sur l'ordre des mots et la prosodie: une comparaison du français hexagonal et du français laurentien» par Fatima Hamlaoui et Connelly van Leur

Inscription : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwsceChpjsqHNT4Ee3w4sYF7-JoN_GO8ey0

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.  

Titre : L'influence du focus sur l'ordre des mots et la prosodie: une comparaison du français hexagonal et du français laurentien.

Résumé : Nous aborderons le thème de l’effet du focus, compris comme la pertinence d’alternatives pour l’interprétation d’une expression (Rooth 1985, 1992, Krifka 2007), sur l’ordre des mots et la prosodie du français. Nous nous concentrerons tout d’abord sur quelques travaux montrant de quelle manière la structure de l’information et la phonologie influencent la syntaxe au niveau de la proposition (Hamlaoui 2009, 2011, Hamlaoui et Roussarie 2018, Li 2021), puis nous nous tournerons vers le niveau du syntagme nominal et en particulier les séquences Nom-Adjectif/Adjectif-Nom. Celles-ci sont particulièrement intéressantes car l’ordre des mots y est considéré comme relativement fixe et en partie déterminé par des considérations lexicales et sémantiques (Thuilier 2014, Cinque 2014). Dans ce domaine, il a été observé que même si le français hexagonal et le français laurentien se distinguent quelque peu par la façon dont ils expriment certains types de focus au moyen de la prosodie, avec une certaine proximité entre le français laurentien et l’anglais, ils restent très similaires (vander Klok et al. 2018). Nous présenterons les résultats d’une étude empirique récente sur l’ordre des mots en français laurentien (van Leur 2021) qui, comme l’étude de Pressler (2020), se concentre sur un ensemble d’adjectifs qui peuvent aussi bien apparaître en position pré- que post-nominale sans effet clair pour l’interprétation du syntagme. Il s’agit selon van Leur de « prédicats de goût personnel » (Laesersohn 2005). Nølke (1996) a proposé, au moins pour le français hexagonal, que le focus joue un rôle déterminant dans la distribution de ces adjectifs et en particulier qu’un focus étroit sur l’un des deux mots force son alignement avec la droite du syntagme, soit la position dans laquelle l’accent de groupe est réalisé de manière neutre en français. Les résultats de la tâche de jugement d’acceptabilité menée par van Leur auprès de jeunes locuteurs québécois (18-30 ans), une génération pour laquelle on peut s’attendre à une plus grande influence de l’anglais que pour les précédentes (Jouan 2021), suggèrent que l’ordre Nom-Adjectif est favorisé quelle que soit la structure informationnelle du syntagme. Une étude en cours devra montrer si la même préférence est observée chez les locuteurs de français hexagonal de la même tranche d’âge. Si les différences entre les deux dialectes paraissent plus subtiles dans la syntaxe que dans d’autres domaines grammaticaux, il se peut qu’elles se trouvent justement au niveau de l’expression de la structure de l’information. C’est ce que nous cherchons à établir. 

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 octobre 2021
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes