• Conférence

À l’intersection de l’islamophobie et de l’hétérocissexisme : récits de résilience de huit personnes LGBTQ+ musulmanes vivant à Montréal

Résumé : L’Islam et les réalités LGBTQ+ sont régulièrement présentées comme étant incompatibles en Occident. Lors de cette présentation, le point de vue de huit personnes musulmanes LGBTQ+ montréalaises, rencontrées dans le cadre d’entretiens semi-dirigés, seront exposés sur le sujet. Il sera possible de voir comment leurs vécus et positionnements viennent rompre et défier les représentations aliénantes ou impossibles des cultures musulmanes LGBTQ+. Leurs histoires mettent également en lumière comment les personnes LGBTQ+ musulmanes doivent composer avec la présence de racisme et d’islamophobie au sein des communautés LGBTQ+ québécoises, et avec un rejet de l’homosexualité érigé comme fait musulman dans leurs communautés diasporiques.

Par : Sébastien Chehaitly, B.A. (Sociologie, UQAM), Candidat à la maîtrise en travail social, Université de MontréalLe local est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Consultez ce document pour les détails.

Il est possible de faire la demande de traduction en LSQ jusqu'au 13 janvier 2020, 11h.

Rendez-vous sur notre événement Facebook à l'heure de la conférence pour obtenir le lien de webdiffusion.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 15 janvier 2020
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Conférence
  • LGBTQ

Groupes

  • Chaire de recherche sur l'homophobie