La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises

« La création artistique est l’antidote suprême à l’émiettement, à l’aliénation de la personnalité […] L’activité artistique rassemble les pouvoirs de l’homme et produit un sens qui dépasse tous les codes imposés par les besoins et les pseudo-besoins de la vie d’aujourd’hui. » (Rioux, 1990, p. 244) 

C’est ainsi que Marcel Rioux présentait en 1990, dans son ouvrage Un peuple dans le siècle, la vision qui l’avait animé au moment de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts dans la province de Québec dont le rapport sera déposé en août 1968. Renouant, cinquante ans après, le fil de ce vaste questionnement sur la formation artistique, la perspective de Rioux nous ramène ainsi à la question essentielle de la place de l’art et de la culture dans la société, qui est aussi celle de savoir comment l’individu s’inscrit dans un rapport créatif à son monde et à son devenir. Observateur passionné de la société québécoise depuis plus de trente ans, René-Daniel Dubois n’a eu de cesse d’explorer ces questions, en tant qu’auteur, comédien et intellectuel. Il propose, dans le cadre des activités entourant les 50 ans du Rapport Rioux, une réflexion sous forme de dialogue dans laquelle il retrace à son tour son parcours dans ce qui est peut-être un « autre siècle » que celui qu’a connu Rioux mais où la formation artistique recouvre des enjeux philosophiques, politiques et institutionnels tout aussi cruciaux. Cette conférence sera aussi l’occasion pour lui de porter un regard critique sur les orientations et désorientations de l’intervention de l’État québécois en matière culturelle.

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jeudi 21 mars 2019
19 h à 20 h 30

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Grande Bibliothèque
Auditorium
475, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

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